Chèque énergie: la meilleure méthode pour le toucher rapidement si vous ne l’avez toujours pas reçu

Vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie 2024 ? Voici ce que vous devez faire rapidement pour réclamer votre aide !

© Chèque énergie: la meilleure méthode pour le toucher rapidement si vous ne l’avez toujours pas reçu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La campagne de distribution du chèque énergie 2024 a pris fin le jeudi 25 avril dernier. Des millions de Français ont pu recevoir une aide entre 48 et 277 euros pour alléger leurs dépenses énergétiques.

Comme chaque année, il se peut que des familles éligibles n’aient pas reçu leur aide dans les délais impartis. Pour toucher votre chèque, il vous suffit de faire quelques démarches.

Rassurez-vous, la procédure de réclamation se révèle très simple et rapide. Et vous avez le choix entre différentes options pour faire votre demande.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Une aide précieuse de 277 euros destinée à des millions de Français

Chaque année, le gouvernement attribue le chèque énergie à des millions de Français en situation précaire. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus des bénéficiaires et de la composition des ménages.

Les personnes éligibles au chèque énergie n’ont aucune démarche à faire pour la toucher, car il s’agit d’une aide versée automatiquement.

La campagne d’envoi du chèque énergie se tient tous les ans au printemps.

Cette année, elle a débuté le mardi 2 avril et s’est divisée en 4 vagues. Les derniers bénéficiaires de l’aide ont reçu leur chèque entre le lundi 22 avril et le jeudi 25 avril.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Pour rappel, l’ASP envoie l’aide par courrier aux personnes éligibles, alors, le délai de réception peut prendre entre 2 et 4 jours.

Une fois le chèque énergie reçu, les bénéficiaires peuvent directement l’envoyer à leurs fournisseurs d’énergie. En effet, vous pouvez utiliser votre aide pour régler une partie de vos factures de gaz, d’électricité ou de fioul.

Il se révèle aussi utile pour payer vos charges de chauffage en résidence d’autonomie ou vos travaux de rénovation énergétique.

La grande nouveauté du chèque énergie 2024 concerne les locataires de logements sociaux. A partir de cette année, l’aide peut aussi couvrir les charges énergétiques des familles qui habitent dans un HLM.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Les différentes démarches que vous pouvez faire pour réclamer votre chèque énergie 2024

Comme chaque année, de nombreux bénéficiaires ne reçoivent pas leur chèque énergie à temps. Et cette année en particulier, le nombre de familles oubliées va jusqu’à 1 million. Et ce, à cause d’une erreur administrative.

Votre chèque énergie s’est perdu en cours de route et n’est jamais arrivé dans votre boîte aux lettres ? Pas de panique, vous pouvez toujours le réclamer. Et les démarches pour le faire se révèlent toutes simples.

Mais encore faut-il agir à temps pour ne pas vous retrouver privé de votre aide en 2024.

La première chose à faire avant de réclamer votre chèque consiste à vérifier si vous êtes bien éligible. En effet, l’attribution du chèque énergie impose différentes conditions à respecter. Et il faut alors cocher toutes les cases pour pouvoir prétendre à cette aide précieuse.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Pour confirmer votre éligibilité, rendez-vous sur le site du chèque énergie où vous trouverez un outil de simulation.

Lorsque votre éligibilité se retrouve confirmée, vérifiez ensuite le calendrier d’envoi de votre département.

Même si la dernière vague s’est achevée il y a une semaine, il se peut que votre chèque soit toujours en route.

Si vous avez des doutes, appelez le numéro vert 0 805 204 805. Vous pourrez y joindre un conseiller qui vous donnera les informations sur votre situation. Il peut également vous confirmer ou non votre éligibilité, si vous n’êtes pas passé par la case outil de simulation.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Si vous préférez faire la demande en ligne, il faudra attendre mi-mai pour accéder au portail de réclamation.