Chèque énergie: les actions à mettre en place si vous n’avez toujours pas reçu vos 277 euros

Le chèque énergie a été envoyé à des millions de Français. Si vous ne l'avez pas reçu et qu'il s'agit d'une erreur, un recours est possible.

© Chèque énergie: les actions à mettre en place si vous n'avez toujours pas reçu vos 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est une aide qui va permettre aux Français de payer une partie de leurs charges en électricité. Si vous n’avez pas reçu le chèque de 277 euros, voici ce qu’il faut faire.

Le chèque énergie, une aide nécessaire aux Français qui expire

Si vous avez reçu votre chèque énergie en 2023, sachez que ce dernier n’est plus valable. En effet, la date limite pour l’utiliser a d’ores et déjà expiré.

Il fallait l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024. Ce chèque, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 277 €, pouvait ainsi être utilisé pour régler vos factures d’énergie. Acheter des combustibles ou réaliser des travaux de rénovation énergétique.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Si des travaux se voulaient prévus après la date d’expiration, vous aviez la possibilité d’échanger le chèque contre un chèque travaux équivalent. Ce dernier se voulait valable pour deux années supplémentaires.

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut répondre à certains critères, notamment en termes de revenus du foyer. Les chèques exceptionnels comme le chèque fioul, le chèque bois. Et le chèque énergie exceptionnel doivent également se voir utilisés avant la date limite.

En cas de perte ou de vol du chèque de 2023, il était possible d’en demander un nouveau jusqu’au 30 avril 2024. Cette année, le chèque énergie pour l’année 2024 se verra envoyé entre le 2 avril. Et le 15 mai 2024.

Comme l’an passé, ce dernier offre un soutien financier précieux face aux augmentations prévues des tarifs de l’électricité. Son envoi se fera progressivement selon le lieu de résidence.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

De nombreux Français vont en bénéficier

Et bien que le calendrier précis des envois par département ne soit pas encore disponible, certains territoires ont historiquement été prioritaires. Cette année, un nombre accru de familles devraient bénéficier du chèque énergie.

Instauré en 2018 pour remplacer les anciens tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, le chèque énergie est donc devenu un outil crucial dans la lutte contre la précarité énergétique en France. Il aide significativement les ménages les plus modestes.

Il leur permet ainsi de couvrir leurs dépenses énergétiques. Ce dispositif financier permet de régler les factures d’électricité, de gaz naturel, de fioul, de bois et autres sources d’énergie.

D’ailleurs, sachez que ce dernier est accepté par tous les fournisseurs sans démarche compliquée pour les bénéficiaires. En 2024, le chèque énergie élargit son champ d’action en incluant les charges de chauffage pour les logements en HLM.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Le gouvernement a la volonté de renforcer ainsi son utilité. L’accès au chèque énergie se fait ainsi automatiquement en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer, sans nécessiter de demande préalable.

Que faire en cas de non-réception du chèque énergie ?

Les montants du chèque énergie varient ainsi selon ces critères pour mieux répondre aux besoins. Son utilisation est simple, car il peut se voir utilisé par voie postale ou en ligne pour payer les factures, en fournissant simplement son numéro client.

Il faudra également fournir une copie de facture. Tout surplus se veut ainsi automatiquement déduit des prochaines factures de l’allocataire concerné.

Outre le paiement des factures, le chèque énergie offre donc d’autres avantages tels que la gratuité de la mise en service de l’électricité et du gaz. Des réductions sur certains frais et des protections spéciales contre les coupures pendant l’hiver.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Si vous rencontrez un problème concernant la réception du chèque énergie, plusieurs recours sont possibles. En effet, il peut arriver que vous ne receviez pas ce chèque alors que vous êtes éligibles.

Dans ce cas, libre à vous de contacter directement le service dédié via un formulaire en ligne ou à ce numéro vert suivant. Le 0 805 204 805 (service et appel gratuits). En cas de difficultés persistantes, vous pouvez aussi contacter un médiateur national de l’énergie.