Chèque énergie 2024: toutes les dates de versements sur votre compte en banque

Le chèque énergie 2023 expire bientôt, mais pas de panique ! Vous recevrez celui de 2024 dans quelques semaines.

© Chèque énergie 2024 toutes les dates de versements sur votre compte en banque

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie aide plus de 5,6 millions de Français à payer leurs factures de gaz, d’électricité ou encore de bois depuis 6 ans. Les bénéficiaires de ce coup de pouce de l’Etat ne sont pas en reste en 2024. Votre chèque énergie 2024 ne devrait plus tarder.

Quand recevrez-vous votre chèque énergie cette année ?

La France attribue le chèque énergie aux ménages qui ont du mal à pourvoir pleinement à leurs besoins depuis 2016. Véritable aubaine pour les foyers en situation précaire, cette aide est distribuée chaque printemps. L’année dernière, les familles éligibles ont reçu cette aide financière entre avril et mai 2023.

Le ministère de l’Economie vient tout juste de se prononcer sur le calendrier de versement pour 2024. La distribution s’étalera sur 6 semaines, soir du 2 avril au 15 mai. Vous devriez alors recevoir votre chèque énergie dans quelques semaines si vous êtes éligible à cette aide.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Le plus grand avantage du chèque énergie, en plus du solde attribué, bien sûr, est que vous n’avez pas de démarches à entreprendre pour en profiter. Tout ce que vous avez à faire, c’est déclarer vos revenus, comme d’habitude, à votre centre fiscal.

Les responsables de l’Administration Fiscale s’occupent d’analyser la situation de chaque famille en analysant le RFR. Et ce, afin de définir celles qui ont réellement besoin de recevoir l’aide. Ils dressent ensuite une liste et l’envoient à l’Agence de Services et de Paiement, chargée d’envoyer le chèque énergie par courrier à l’adresse des bénéficiaires.

Vous l’aurez compris, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre votre mal en patience. Ne vous inquiétez pas si vos voisins l’ont déjà reçu et pas vous. Il est tout à fait possible que des familles qui habitent la même ville le reçoivent à des moments différents.

Toutefois, si après le 15 mai, toujours pas de chèque énergie dans votre boîte aux lettres, vous pourrez enfin faire une réclamation.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Comment profiter au mieux de cette aide financière ?

Avant de parler du chèque énergie 2024, notez d’abord que votre chèque énergie 2023 expire le 31 mars. S’il ne vous a encore été d’aucune utilité jusqu’ici, utilisez-le sans attendre. Vous l’avez perdu ou abîmé ? Rassurez-vous, vous pouvez le déclarer perdu ou volé auprès de l’assistance chèque énergie.

Vous êtes sûrement au courant que cette aide financière peut être utilisé pour payer une partie de vos factures d’énergie. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi en tirer profit pour alléger vos dépenses pour la rénovation énergétique ? Une occasion en or pour économiser sur vos travaux !

Pour payer votre facture d’énergie, la pratique la plus courante est de l’envoyer par courrier à votre fournisseur. Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Sachez qu’il est possible de le faire en ligne sur le site du chèque énergie.

Encore mieux, il est tout à fait possible de demander à ce que le solde soit automatiquement versé au fournisseur. Ainsi, plus besoin de l’envoyer par courrier, ni même de remplir un formulaire en ligne pour payer.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Faites tout de même attention à l’expiration du chèque énergie et veillez à l’utiliser avant la date limite de validité.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :