Cette nouvelle condition à respecter pour garder son permis de conduire

Le permis de conduire subit une nouvelle modification et il va falloir s'adapter pour continuer à conduire et garder son permis de conduire

© Cette nouvelle condition à respecter pour garder son permis de conduire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques mois maintenant de nombreuses discussions sont menées sur les changements à apporter au permis de conduire. Le gouvernement veut renforcer la sécurité routière et diminuer les accidents sur la routes. Et de nombreux changements concernent surtout les jeunes conducteurs !

Des mesures votées pour renforcer la sécurité routière

La problématique sur la sécurité routière n’est pas une grande nouveauté en France. Au cours des derniers mois, les discussions entre les représentants de l’Union Européenne se concentrent principalement sur le permis de conduire. Le gouvernement souhaite faire baisser le nombre d’accidents mortels sur les routes.

Après avoir ciblé les conducteurs seniors, ce sont désormais les jeunes conducteurs qui se retrouvent ciblés !

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Les députés européens ont voté et ont approuvé le rapport de révision des conditions du permis de conduire. Une proposition de visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire a été mise sur le tapis. Mais les votants l’ont rejetée. Une bonne nouvelle pour les seniors qui peuvent garder leur permis de conduire à vie pour l’instant.

Le Parlement Européen laisse le libre choix à chaque pays d’exiger ou non cet examen médical périodique. Au grand soulagement des conducteurs français, la France ne prévoit pas de modifier la validité à vie du permis de conduire.

Certains pays de l’Union Européenne ont mis en place cet examen médical. Par exemple la Finlande, la Belgique ou encore la Roumanie, ont décidé de mettre en place cette visite médicale systématique.

A la place, l’UE a préféré appuyer la mise en place d’un système d’auto-évaluation à chaque renouvellement du permis de conduire. A noter que vous devez procéder à ce renouvellement tous les 15 ans avec le permis numérique.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Une nouvelle formation obligatoire pour les épreuves du permis de conduire

Toujours concernant les jeunes conducteurs, le Parlement Européen a décidé de modifier les épreuves de conduite pour le permis de conduire. Et ce, en introduisant un nouveau programme de formation obligatoire : la conduite hivernale.

L’objectif de cette mesure est de bien préparer les automobilistes aux aléas de la conduite en hiver. Pour obtenir votre permis de conduire, vous devrez ainsi maîtriser l’art de la conduite sur les routes verglacées. Ou encore enneigées.

Le contenu de la nouvelle formation englobe aussi d’autres thèmes comme la gestion des angles morts. Et aussi la familiarisation avec les systèmes d’assistance à la conduite.

Un module sur l’utilisation sécurisée du téléphone au volant se retrouve aussi prévu pour le nouveau permis de conduire.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Les jeunes doivent aussi se retrouver sensibilisés à une conduite plus responsable pour veiller à leur sécurité. Pour cela, le taux d’alcoolémie autorisé pour les conducteurs reste toujours inférieur à celui pour les automobilistes expérimentés.

En plus de tout cela, le Parlement demande à chaque pays de mettre en place des campagnes de sensibilisation. Pour éduquer leurs citoyens aux bonnes pratiques de la conduite. Plus précisément, les responsables de la sécurité routière doivent sensibiliser les conducteurs sur tous les dangers présents sur les routes.

Surtout s’ils continuent de prendre le volant avec des facultés physiques et mentales altérées à cause de l’alcool ou la drogue.

Maintenant, vous connaissez les nouveaux changements du permis de conduire. Il va falloir les respecter pour pouvoir continuer à conduire !

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :