Chèque énergie 2023: la date limite pour l’utiliser sinon vous pouvez perdre jusqu’à 277 euros

Vous n’avez pas encore utilisé votre chèque énergie 2023 ? Il vous reste quelques jours pour le faire, sinon vous perdrez 277 euros.

© Chèque énergie 2023: la date limite pour l’utiliser sinon vous pouvez perdre jusqu’à 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie aide des millions de Français à payer leurs frais d’énergie chaque année. L’État attribue ce coup de pouce financier aux ménages les plus modestes qui attendent impatiemment le printemps pour recevoir l’aide du chèque énergie. Si vous faites partie des bénéficiaires de l’aide, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a une date d’expiration.

D’ailleurs, la date limite d’utilisation du chèque énergie 2023 approche à grands pas. Utilisez-le sans attendre pour ne pas perdre vos 277 euros.

Une aide de 277 euros pour soutenir les plus démunis

Chaque année, l’État verse une aide allant jusqu’à 277 euros aux ménages aux revenus modestes. Appelé chèque énergie, ce coup de pouce financier permet aux bénéficiaires de payer une partie de leurs charges énergétiques.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

En ces temps durs, cette aide précieuse fait réellement une grande différence dans le budget des familles en difficulté.

Pour s’assurer que l’aide revienne bien aux plus nécessiteux, un plafond de revenu définit les bénéficiaires potentiels. Pour une personne seule, le RFR ne doit pas dépasser 11 000 euros. Si vous gagnez davantage, vous ne pourrez donc pas toucher le chèque énergie.

Toutefois, si vos ressources se retrouvent bien inférieures à ce montant, vous recevrez jusqu’à 277 euros d’aide tous les ans.

Le chèque énergie, comme son nom l’indique, sert à payer les dépenses d’énergie des foyers qui le reçoivent. Vous pouvez l’utiliser pour une partie de votre facture d’électricité, de gaz ou encore de fioul.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Beaucoup ne le savent pas encore, mais le chèque énergie peut également financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

Vous l’aurez compris, le chèque énergie se révèle très avantageux pour les bénéficiaires. Aussi faut-il l’utiliser en temps et en heure pour ne pas passer à côté de ces avantages.

Le chèque énergie 2023 expire dans quelques jours

L’ASP envoie le chèque énergie aux bénéficiaires de l’aide au printemps. Lorsque vous recevez votre chèque, vous pouvez l’envoyer directement à votre fournisseur d’énergie. Le montant de l’aide sera alors directement déduit de votre facture.

Mais il faut garder en tête que le chèque n’est pas valable indéfiniment. Vous disposez d’une période d’environ 1 an pour l’utiliser.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Passé sa date d’expiration, l’aide n’est plus valide et vous perdrez ainsi l’intégralité du solde du chèque énergie. Vous devez aussi savoir que vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois.

Si vous avez reçu cette aide en 2023, il ne vous reste plus que quelques jours pour l’utiliser.

En effet, le chèque de l’année dernière expirera le 31 mars prochain, soit cette semaine. Vous devez absolument l’utiliser sans attendre pour ne pas risquer de perdre vos 277 euros.

Notez que cette aide exceptionnelle que l’État a distribués en décembre 2022 et en février 2023 expirent aussi le 31 mars.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

L’ASP enverra les chèques énergie 2024 à partir du 2 avril et la distribution s’étalera sur 2 semaines. Si vous faites partie des heureux élus pour toucher cette aide, surveillez bien votre courrier pendant cette période.

Si vous n’étiez pas éligible avant, mais que vous remplissez les conditions pour toucher l’aide en 2024, vous devez faire une demande. Il s’agit ici d’une situation exceptionnelle, car normalement, l’aide est attribué automatiquement.

Vous pourrez accéder à la plateforme de demande à partir du mois de mai.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :