CAF: les démarches à faire pour gagner encore plus d’argent

800 000 familles, en France, recevront un soutien financier plus élevé à partir de ce mois. Ce qu'il faut savoir sur cette aide de la CAF.

© CAF: les démarches à faire pour gagner encore plus d’argent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocations de la CAF ont augmenté de 4,6 % ce mois. Et cette réforme concerne aussi le CMG ou Complément de libre choix du mode de garde. Les familles avec des enfants en bas âge peuvent alors profiter d’une aide plus importante pour les frais de garde.

Cette bonne nouvelle concerne près de 800 000 foyers. Voici tout ce que vous devez retenir sur la revalorisation de cette aide.

Le montant du GMG revalorisé de 4,6 % en 2024

Le complément de libre choix du mode de garde désigne une aide précieuse que la CAF attribue aux familles françaises. Ce coup de pouce financier leur permet de couvrir les frais de garde et son montant varie en fonction des revenus de la famille.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

La CAF verse cette aide pour alléger les dépenses des parents qui ne peuvent pas s’occuper à temps plein de leurs enfants.

Près de 800 000 familles à travers le pays touchent cette aide précieuse. Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : le montant du GMC augmente de 4,6 % à partir de ce mois. Cette hausse représente une revalorisation de 15 à 20 euros par mois.

Ainsi, pour les allocataires éligibles, cela traduit une aide supplémentaire de 200 euros environ par an.

La CAF a pris la décision de revaloriser le montant du CMG pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des Français.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

En effet, les prix d’absolument tout augmentent et beaucoup ne parviennent pas à assumer leurs dépenses. Avec l’augmentation du GMC, beaucoup de parents pourront se focaliser sur d’autres postes de dépenses. Et ce, car les frais de garde ne constitueront plus un manque à combler.

Un réel soulagement pour les milliers de familles qui reçoivent cette aide de la CAF chaque mois.

Les conditions requises par la CAF pour bénéficier de cette augmentation

Comme mentionné précédemment, le montant du GMC varie en fonction des revenus des parents. En d’autres termes, même si vous gagnez 50 000 euros par an, vous pouvez toucher l’aide.

Mais le montant de votre CMG se retrouvera inférieur à celui des autres familles qui ont des revenus modestes.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Pour profiter de l’augmentation de 4,6 %, vous devez déclarer le salaire de votre nounou ou de votre aide. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez pas ce coup de pouce financier.

Et si vous avez choisi un mode de garde dans une structure d’accueil, la CAF versera directement l’aide à l’établissement.

Le CGM s’adresse aux familles qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 6 ans ou moins. Généralement, les parents ont recours à la garde jusqu’à ce que les enfants aillent à l’école. Et l’école devient obligatoire à partir de 3 ans.

Cependant, certaines familles ont besoin d’une nounou même après cette période. Car leur emploi du temps ne leur permet pas de s’occuper de leurs enfants en dehors des horaires de l’école.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Pour bénéficier du GMG, vous devez en faire la demande en remplissant un formulaire.

Ce dernier est disponible sur le site de la CAF ou de la MSA. Vous devez effectuer la démarche dès l’embauche de votre nounou. Sinon, vous risquez de ne pas recevoir d’intégralité de l’aide.

Si vous ne recevez pas encore cette aide précieuse, faites votre demande sans attendre. Il serait dommage de manquer l’opportunité de toucher ce soutien financier qui vous permettra de mieux gérer votre budget.