CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Cette aide de la CAF pourrait atteindre 940 euros après la revalorisation du mois d'avril ! Une bonne nouvelle pour les allocataires.

© CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu'à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ avril, de nombreuses aides de la CAF ont connu une revalorisation. Cette prestation peut désormais atteindre les 940 euros ! Voici ce qu’il faut savoir.

CAF: une revalorisation des aides

Cette année, les aides de la CAF ont connu une hausse. Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, leur montant a donc augmenté. Cette augmentation a pour but de soutenir les ménages dans le besoin pour faire face à la hausse des prix.

Il faut dire que l’inflation des derniers mois n’a épargné personne. Les foyers aux revenus modestes comptent donc sur les aides de la CAF pour financer leurs besoins au quotidien.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Depuis ce mois d’avril, les aides ont donc été revalorisées à hauteur de 4,6 %. Une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF. Notamment les bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou encore de la Prime d’activité, pour ne citer qu’elles.

Parmi les aides qui vont aussi voir leur montant augmenter, il y a le complément de libre choix du mode de garde, CMG. Il faut savoir que tous les parents qui ont droit à cette aide vont pouvoir bénéficier de la hausse.

Selon les données de la CAF, plus de 790 000 familles bénéficiaient de cette aide en décembre 2022. Il y avait des familles parentales, mais aussi un bon nombre de familles mono-parentales.

L’état a mis en place cette aide pour venir en aide aux parents qui viennent d’accueillir un enfant. En effet, cette prestation prend en charge de façon partielle la rémunération d’une assistante maternelle. Qu’elle soit engagée directement ou à travers un organisme.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Jusqu’à 940 euros d’aides

Le montant de cette aide de la CAF dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants à charge et du mode de garde. Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant de cette aide a aussi connu une augmentation.

Avec la hausse, son montant passe de 8,81 euros à 23,28 euros. Pour le cas d’un enfant de moins de 3 ans gardé à domicile par une assistante maternelle.

Quand l’enfant est âgé de 3 à 6 ans, le montant de l’aide passe de 4,40 euros à 11,64. Quant aux enfants en crèche, le montant du CMG passe de 23,48 euros à 35,22 euros pour un enfant âgé de moins de 3 ans. Et de 11,74 euros à 17,61 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans.

Ainsi, pour un parent seul avec un enfant à charge gardé à domicile, le montant max de cette aide de la CAF peut atteindre 688,07 euros. Pour les enfants entre 3 et 6 ans, le montant de l’aide est à 344,03 euros.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Pour les couples avec un enfant à charge, l’aide maximale est de 529,28 euros pour un enfant de moins de 3 ans. Elle est de 264,64 euros max pour un enfant entre 3 et 6 ans.

Dans le cas où l’enfant est pris en charge par un organisme, comme une crèche par exemple, le montant max de l’aide est de 940,17 euros. C’est le montant dans le cas où l’enfant est âgé de moins de 3 ans. Ce montant est de 520,61 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans.

Pour un couple dans la même situation, montant maximal du CMG passe à 800,93 euros. Il est de 400,46 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans.

« En général, le paiement intervient dans les trois semaines qui suivent l’envoi du volet social au centre Paje » précise la CAF sur son site. Cette aide est cruciale pour les parents qui ont un enfant à charge et qui ont besoin de soutien financier.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances