Ces aides CAF super importantes pour aider tous les parents en 2024

La CAF propose des aides aux Français en situation de précarité, mais pas que. Les parents peuvent aussi profiter d'allocations intéressantes.

© Ces aides CAF super importantes pour aider tous les parents en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF propose un panel large et varié d’aides pour les Français. Étudiants, retraités, mais aussi parents peuvent, chaque mois, joindre les deux bouts grâce à des allocations intéressantes et nécessaires.

Les parents ne sont pas laissés pour compte par la CAF

Depuis de nombreuses années maintenant, la CAF propose des aides adaptées à chaque situation de la vie. La prime d’activité, par exemple, se voit versée aux actifs qui ne dépassent pas un certain montant pour vivre.

En ce qui concerne les actifs ou non actifs, d’autres allocations telles que le RSA, le MSA, les allocations familiales ou les APL se voient proposées. Elles permettent ainsi de combler un manque à gagner.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

En ce qui concerne les parents, sachez que de nombreux coups de pouce existent. Par exemple, lorsqu’un couple avec enfants se sépare, la CAF peut leur venir en aide.

Chaque année, en moyenne, 130 000 divorces se voient enregistrés sur le territoire. Lorsqu’un couple se sépare et que la résidence des enfants est chez l’un des parents, les allocations familiales et autres prestations se voient naturellement versées à ce parent.

Cependant, en cas de garde alternée, la situation devient plus complexe. En effet, les allocations familiales peuvent être partagées de manière égale entre les deux parents.

Depuis le 21 juillet 2017, les APL peuvent également se voir demandées par les deux parents. Quant au montant, il se veut déterminé en fonction de la présence effective des enfants chez chaque parent au cours de l’année.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

De nombreuses aides pour les couples

En France, dès la naissance de leur enfant, les parents peuvent bénéficier d’un important soutien financier de la part de la CAF. L’objectif de ces allocations est d’assister les familles dans l’éducation de leurs enfants, garantissant ainsi des conditions de vie optimales.

L’une des aides les plus répandues est l’Allocation de Base. Cette dernière concerne donc un enfant à la fois et perdure jusqu’à ses trois ans.

Les ressources du foyer doivent respecter des plafonds spécifiques pour bénéficier de l’allocation à taux plein de 184,81 euros. La Prime de Naissance, d’un montant de 1 019,40 euros, se veut octroyée à la future maman lors du septième mois de grossesse.

Les plafonds de ressources du foyer doivent donc se voir respectés pour bénéficier de cette prime. Ces mesures visent à offrir un soutien financier considérable aux parents, assurant ainsi un départ solide dans la parentalité.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Concernant les Allocations Familiales, ces dernières s’adressent aux parents ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Les montants de cette aide varient en fonction des plafonds de ressources du foyer.

Des coups de pouce nombreux de la part de la CAF

En plus de ces allocations, la CAF propose d’autres aussi d’autres formes d’aides aux parents. C’est par exemple, le cas de l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Elle propose aussi le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) et la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE). Cette dernière, moins connue, concerne les parents ayant interrompu leur activité professionnelle à la naissance de leur enfant.

Ce coup de pouce leur offre ainsi un soutien financier adapté. Vous l’aurez donc compris, l’allocation et les aides de la CAF ont pour objectif d’alléger le fardeau financier des parents.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Cependant, certaines de ces aides offerts ne se disent pas connues de tous. Avec l’objectif d’avoir un taux de non-recours proche de 0 %, le gouvernement s’active pour sensibiliser le plus grand nombre.

Pour se voir tenus au parfum, les parents peuvent se rendre sur le site de la CAF. Ils pourront ainsi se familiariser avec ces dispositifs et tirer pleinement parti des opportunités qui leur sont offertes pour garantir un confort de vie au sein de leur foyer.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :