CAF: guide complet pour s’inscrire et demander ses premières aides et allocations

Vous faites partie des familles qui ont des revenus modestes, mais ne touchez pas encore les aides de la CAF ? Ceci est pour vous !

© CAF: guide complet pour s’inscrire et demander ses premières aides et allocations

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, la CAF verse des aides financières à des millions de Français en situation précaire. Ces allocations visent à leur offrir un complément de revenu, essentiel pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.

Cependant, par manque d’information, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas leurs aides. Découvrez les procédures à suivre pour demander et toucher vos premières aides auprès de la CAF.

Les aides de la CAF au service des plus nécessiteux

Les coûts de la vie en France ne cessent d’augmenter et beaucoup de familles ne parviennent plus à boucler leurs fins du mois.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

Heureusement, les ménages avec peu de ressources peuvent s’appuyer sur la CAF pour rehausser leur niveau de vie.

L’organisme des aides sociales attribue différentes allocations aux personnes éligibles tous les mois. Pour déterminer qui a droit aux aides, la CAF prend en compte les revenus de chaque foyer.

Par exemple, les personnes en situation de handicap peuvent toucher l’AAH. Une allocation versée par la CAF pour offrir une certaine indépendance financière à ses bénéficiaires.

De la même manière, les parents d’enfants handicapés ont le droit de demander l’AEEH.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Il y a aussi les allocations familiales attribuées aux ménages qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Si vous avez 3 enfants ou plus, la CAF peut vous attribuer le complément familial.

Si vous percevez très peu de revenus, vous pouvez aussi toucher le RSA, une aide qui vous assure un minimum de ressources.

En plus des aides versées pour que vous puissiez assumer vos charges fixes, la CAF offre aussi d’autres types d’aides. Par exemple, les allocataires peuvent demander l’allocation vacances familiales.

Pour connaître toutes les aides que vous pouvez recevoir en fonction de votre situation, rendez-vous sur le site de la CAF.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Les démarches à faire pour demander vos premières aides

En fonction de votre situation personnelle, familiale et financière, vous pouvez toucher différentes aides. Le plus grand avantage des allocations de la CAF, c’est qu’elles sont cumulables.

Cela vous permet alors de recevoir un complément de revenu qui peut réellement faire la différence dans votre budget.

La CAF souhaite aussi aider les plus nécessiteux à améliorer leur confort de vie. Mais encore faut-il que les bénéficiaires potentiels des allocations les réclament.

En effet, pour toucher les aides de la CAF, vous devez faire quelques démarches.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Les personnes qui souhaitent recevoir les allocations de la CAF doivent en premier lieu créer un compte sur le site de l’organisme.

Pour cela, il vous suffit d’aller sur la plateforme et de cliquer sur le bouton « Aides et démarches ». Appuyez ensuite sur « Accéder à mes démarches ».

Une fois ces étapes faites, vous devez juste cliquer sur « Faire la demande » et choisir l’option « Créer un compte ». Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles et votre numéro de sécurité sociale.

Il vous sera aussi demandé de renseigner les informations sur votre carte d’identité, votre titre de séjour ou votre passeport.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances

Un code de vérification vous sera envoyé par e-mail ou par SMS. Vous n’avez qu’à le recopier dans la case appropriée à l’écran. Pour terminer, le site vous demande de créer un mot de passe et le tour est joué.

Dès que vous achevez la création de votre compte, vous pouvez demander les premières aides que vous souhaitez recevoir.

Toutes les démarches pour réclamer les allocations se font sur le site de la CAF.