CAF: les démarches à faire pour continuer à toucher ces allocations en avril

La CAF travaille sans relâche pour distribuer les aides aux plus nécessiteux. La nouvelle règle pour continuer à toucher vos allocations.

© CAF: les démarches à faire pour continuer à toucher ces allocations en avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis des années, la Caf attribue des allocations aux personnes dans le besoin pour les aider à s’en sortir financièrement. L’objectif de l’organisme des aides sociales est simple : verser les allocations aux plus nécessiteux. Pour éviter les abus et s’assurer que les aides reviennent bien aux plus démunis, une nouvelle mesure prendra effet le 8 avril.

Voici ce que vous devez faire pour continuer à recevoir vos aides.

Un nouveau système pour lutter contre les fraudes et les abus

Des millions de Français aux revenus modestes reçoivent chaque mois les aides de la Caf. Cette dernière distribue les allocations en fonction de la situation de chaque famille et s’efforce de les attribuer de manière équitable.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Pour la majorité des allocataires, les aides perçues constituent un complément de revenu essentiel pour leur subsistance.

Cependant, il se révèle difficile de définir qui a le plus besoin des aides et qui peut s’en passer. En effet, même si la Caf fixe des plafonds de revenus pour élire les bénéficiaires, cela n’empêche pas les abus.

Certaines personnes, stables financièrement, continuent de recevoir des aides. Cela prive les plus nécessiteux des allocations auxquelles ils ont droit.

Face à ce problème d’abus et de fraude, la Caf décide de mettre en place un nouveau système cette année. Il s’agit du contrôle continu des ressources. Cette mesure permet de simplifier les démarches et de réduire les erreurs de paiement.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

La Caf pourra aussi accélérer le processus d’ouverture des droits.

Le contrôle continu des ressources prendra effet dès le 8 avril prochain. Et les allocataires de la Caf doivent régulariser leur situation avant cette date pour continuer à bénéficier des aides.

Si vous ne faites pas cette démarche, la Caf peut alors suspendre vos allocations et vous ne toucherez plus rien.

Les démarches que vous devez faire pour ne pas voir vos allocations bloquées par la Caf

Le contrôle continu des ressources consiste à vérifier automatiquement les revenus des allocataires de la Caf. Ainsi, il sera plus facile de déterminer si une famille a besoin ou non d’une allocation.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Tout cela dans une démarche de distribution juste et équitable des aides versées par la Caf.

Gardez bien à l’esprit que cette nouvelle mesure ne sert pas à punir les allocataires. Bien au contraire, elle permet d’assurer la transparence au sein de la Caf. Et cela profitera, non seulement à l’organisme des aides sociales, mais aussi et surtout aux bénéficiaires des aides.

La Caf demande à ses allocataires d’effectuer une démarche très simple pour la mise en place du nouveau système.

Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais vous permettra de continuer à toucher vos allocations.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Pour ne pas perdre vos aides, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur le site de la Caf. Une fois connecté, vous devez entrer votre numéro d’accès en ligne aux services des impôts. Il faudra aussi entrer votre numéro fiscal.

Vous pouvez facilement trouver ces données sur votre avis d’imposition ou de non-imposition.

Notez bien qu’il faut effectuer cette démarche avant le 8 avril. Sinon, vous prenez le risque que la Caf bloque vos allocations. Si vous avez besoin d’aide ou d’informations complémentaires, vous pouvez vous adresser directement à la Caf.

Mieux encore, allez directement dans une agence proche de chez vous. Les conseillers se feront alors un plaisir de vous toutes les directives nécessaires.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :