La CAF va bloquer les allocations de certains Français en mars et voici comment les débloquer

Le mois de mars risque d'être compliqué. La CAF va bloquer les allocations de certains Français qui ne respectent pas certaines conditions...

© La CAF va bloquer les allocations de certains Français et voici comment les débloquer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, la CAF continue son engagement à soutenir un maximum de personnes, avec de nombreuses allocations. Cependant, certains pourraient se voir contraints de ne plus rien toucher…

Le calendrier de la CAF pour l’année 2024 est acté

En France, le calendrier des prestations de la CAF pour cette année a été récemment dévoilé. Et ce dernier couvre un éventail d’aides telles que la Prime d’Activité, les APL, l’AAH, et les allocations familiales.

Ces aides se verront donc versées selon un calendrier fixe, incluant les paiements réguliers. Mais aussi toutes les primes ponctuelles comme la prime de rentrée.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Le calendrier officiel des prestations se veut d’ores et déjà disponible sur le site de la CAF. Pour cette année, le mode de versement reste inchangé, avec des paiements effectués le 5 de chaque mois.

Et ce, sauf en cas de week-end ou de jour férié où le versement se voit reporté au jour ouvré suivant. Malgré l’importance de ces allocations dans un contexte économique difficile, il est constaté qu’un nombre significatif de personnes éligibles ne les réclament pas.

C’est notamment l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Pourtant, cette dernière peut ainsi atteindre 308 euros par mois pour une personne seule.

Pour bénéficier de cette aide, les bénéficiaires doivent répondre à des critères de résidence en France, de décence. Mais aussi de conditions d’occupation minimales.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Des aides nombreuses sous conditions

Les allocataires CAF doivent aussi être locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement conventionné. Qu’il soit meublé ou non, et éventuellement admissible à un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale.

Des conditions de ressources se veulent aussi prises en compte. Avec des plafonds variant selon la composition du foyer et le lieu de résidence.

De plus, le montant de l’APL dépend donc des ressources et de la composition du foyer, et peut aller jusqu’à 308 euros. Cette aide peut significativement contribuer au paiement du loyer, une dépense importante pour de nombreux Français.

Mais alors, avez-vous entendu parler du contrôle continu des ressources ? Présenté comme une petite révolution, ce dernier possède plusieurs avantages pour les bénéficiaires des allocations de la CAF.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

En effet, il simplifie les procédures administratives, prévient les erreurs de paiement. Aussi, il accélère le processus d’ouverture des droits.

À partir du 8 mars 2024, des changements importants interviennent à la CAF. Si votre famille bénéficie d’allocations mensuelles de la CAF, il est essentiel de prendre note.

La CAF met en place un contrôle continu de ses allocations

À partir de cette date, une démarche importante se veut requise pour continuer à recevoir ces allocations. En effet, le contrôle continu des ressources des allocations de la CAF se verra mis en place.

Ce processus vise à garantir que votre famille a toujours besoin de cette assistance en vérifiant si vous percevez toujours les allocations familiales, le RSA ou d’autres aides. Il est crucial de réaliser cette vérification pour continuer à bénéficier de ces aides.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

La CAF a décidé d’instaurer ce nouveau système, le contrôle continu des ressources, pour lutter contre la fraude sociale. Mais aussi s’assurer que seuls les éligibles bénéficient des aides.

Ce système automatise donc la vérification des revenus des bénéficiaires. Et ce, en utilisant les données fournies par les employeurs, les administrations fiscales et sociales, ainsi que les banques.

Il permet donc à la CAF d’ajuster les allocations en fonction des changements de situation des bénéficiaires. Tout en assurant une distribution équitable des fonds publics et en évitant les abus.

Cette nouvelle mesure vise à garantir la transparence et l’efficacité dans l’octroi des aides. Pour que le contrôle continu des ressources puisse fonctionner, la CAF a besoin de deux éléments essentiels : votre numéro fiscal et votre numéro d’accès en ligne aux services des impôts.

À lire Cette pièce de 2 centimes d’euro peut vous rapporter jusqu’à 5 000 euros

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :