Livret A: la grosse somme que vous allez perdre avec le taux bloqué à 3% pendant 18 mois

Le taux de rendement du livret A est fixé à 3 % jusqu'en 2025. Alors voici combien vous allez perdre pendant 18 mois suite à cette décision !

© Livret A la grosse somme que vous allez perdre avec le taux bloqué à 3% pendant 18 mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est la question que se pose le plus les bénéficiaires du livret A… Avec un taux de rendement de 3 %, combien allez-vous perdre pendant 18 mois ! Réponse ci-dessous !

Un placement toujours aussi populaire

Le livret A est toujours aussi populaire. Il y a quelque mois, le bilan dévoilait son succès. Car en 2023, ce sont plus de 8 personnes sur 10 qui ont ce livret d’épargne. Et l’encours a grimpé de près de 20 milliards d’euros.

Alors à ce jour, il dépasse donc la barre des 400 milliards d’euros. La Banque de France explique qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul compte est à un plus haut depuis dix ans ».

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Si les Français sont très nombreux à épargner sur leur livret A, c’est parce que celui-ci permet de sécuriser 22 950 euros. Plutôt pas mal en cette période de crise. D’autant plus que le taux de rendement est très intéressant.

Le ministre Bruno Le Maire a d’ailleurs évoqué un taux à 3 % bloqué jusqu’en 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions d’épargnants.

Un coup dur pour les 55 millions d’épargnants qui s’attendaient à un taux de 4,1 %. Hélas, il restera à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025. Pour Walid Ziam, étudiant en alternance, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle.

Il explique à France Info qu’il a ouvert un livret A pour épargner ses premiers salaires. Il a déjà fait les comptes ! Grâce au taux déjà établi, il sait à quoi s’attendre. « J’aurais gagné 142 euros à la fin de l’année, et finalement, je gagnerai 106,5 euros ».

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Mais les économistes sont nombreux à affirmer que le Livret A fait perdre de l’argent aux 55 millions de bénéficiaires. Car « les prix continuent d’augmenter plus vite que la rémunération de leur épargne ».

Voici combien vous allez perdre à cause du taux bloqué du Livret A

Le 1ᵉʳ août 2023, les Français attendaient le verdict de Bruno Le Maire avec impatience, au sujet du taux de rendement du livret A. Ils s’attendaient à un rendement de 4,1 % si la formule de calcul avait été appliquée comme il se doit.

C’est un calcul qui tient compte, de la moyenne de l’inflation annuelle basée sur les six derniers mois. Et ce n’est pas tout ! Car il dépend aussi de la moyenne des taux interbancaires sur la même période. Nos confrères de Capital en disent davantage :

« Entre juillet 2023 et décembre 2023, l’inflation est à 4,1 % en moyenne, quand la moyenne semestrielle des taux interbancaires était de 3,8 %. Ce qui donne un résultat de 3,95 %. Après arrondi au dixième, comme le veut la règle de calcul, le taux du Livret A aurait donc dû passer de 3 % à 4 % au 1ᵉʳ février prochain ».

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Nos confrères de Capital expliquent qu’au « niveau de l’encours moyen du Livret A (de 5 500 euros), cette différence « se chiffre à 27,50 euros entre le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août 2024, date correspondant au deuxième révision annuelle du taux. »

Et avec un taux à 3 %, le Livret A génère ainsi 82,5 euros d’intérêts sur six mois. Cela monte même à 110 euros sur la même période avec un taux de 4 %.

Capital ajoute que « cette différence se fait d’autant plus ressentir quand le niveau d’épargne augmente ». Et la perte est encore plus choquante avec 22 950 euros sur le Livret A. Le manque à gagner est de 114,75 euros.

Soit 459 euros d’intérêts contre 344,25. Une perte conséquente n’est-ce pas ! Alors pour générer plus d’intérêts, pensez à ouvrir d’autres comptes épargnes. Comme le LDDS qui rapporte tout autant. Ou encore le LEP qui a le taux le plus intéressant.

À lire Toutes les aides financières pour payer son loyer, son permis ou ses études

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :