Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour distribuer les aides et les allocations de manière juste, la CAF met en place une nouvelle réforme à partir de ce mois d’avril. Il s’agit du contrôle continu des ressources. Pour continuer à toucher vos allocations, vous devez effectuer une démarche obligatoire.
Si vous ne la réalisez pas à temps, la CAF risque de bloquer vos aides sociales.
Le contrôle continu des ressources pour distribuer les aides équitablement
Les allocations distribuées par la CAF ont pour objectif de soutenir les familles en situation précaire. Ces aides leur permettent de recevoir un complément de revenu et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat.
A l’heure où l’inflation bat son plein en France, les allocations de la CAF se révèlent encore plus essentielles aux plus démunis.
Les critères d’éligibilité aux aides incluent principalement les ressources du bénéficiaire potentiel. Ainsi, la CAF se base sur les revenus des demandeurs pour déterminer s’ils ont droit ou non aux allocations.
Dans le but de faciliter les démarches administratives, une nouvelle réforme sera mise en place ce mois. La CAF procèdera au contrôle continu des ressources.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Ce système permettra d’éviter les erreurs de paiement. Mais aidera aussi à faciliter le processus d’ouverture des droits. En adoptant cette réforme, la CAF vérifiera en continu la situation financière de la famille.
Et ce, pour s’assurer que les allocataires ont toujours besoin des aides ou s’ils peuvent s’en passer. Si leur situation financière s’est améliorée.
Si vous avez perdu une partie de vos ressources en cours d’année, la CAF pourra ajuster le montant de vos aides rapidement.
Un avantage certain pour les personnes qui perdent leur travail ou qui se retrouvent en situation difficile soudainement.
Vous devez faire une démarche pour continuer de toucher vos allocations en avril. Car la CAF a besoin de données supplémentaires pour contrôler automatiquement les ressources des allocataires.
Ce que vous devez faire pour continuer à recevoir vos aides de la CAF
Si vous percevez les allocations de la CAF tous les mois, vous devez effectuer cette démarche pour continuer à les recevoir. Si vous ne la faites pas avant la date butoir fixée, l’organisme des aides sociales pourrait bloquer vos aides.
Il s’agit d’une démarche très simple à faire à partir du 8 avril prochain.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Le contrôle automatique des ressources consiste à vérifier les rentrées d’argent des bénéficiaires. Pour cela, la CAF évaluera les données fournies par l’administration fiscale, les banques ou encore les employeurs.
Pour que la CAF puisse procéder au contrôle continu des ressources, les allocataires doivent leur fournir quelques informations.
Vous devez alors communiquer votre numéro d’accès aux services des impôts en ligne ainsi que votre numéro fiscal à la CAF. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le site de la CAF et de vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pouvez aussi faire la démarche sur l’application mobile CAF – Mon Compte. Une fois connecté, allez dans l’onglet « Mes ressources » et remplissez le formulaire qui s’y trouve.
En fournissant ces informations à la CAF, vous contribuez à une distribution plus juste des aides.
En effet, la nouvelle réforme permet d’optimiser la transparence dans l’attribution des allocations. Et la CAF l’a mise en place pour veiller à ce que les allocataires reçoivent les aides en fonction de leurs réels besoins.
Faites très attention à remplir le formulaire avec des informations justes. Sinon, vous risquez de perdre vos droits aux allocations.