Permis de conduire: cette grosse amende que vous risquez si vous ne faites pas ce changement

En 2024, le permis de conduire évolue. Et si vous ne procédez pas à ce changement crucial, vous vous exposez à une lourde amende...

© Permis de conduire: cette grosse amende que vous risquez si vous ne faites pas ce changement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nouvelle année, nouveaux changements. Et le permis de conduire n’est pas en reste, puisqu’en 2024, le gouvernement a retravaillé la fameuse épreuve et des millions de Français se heurtent à une lourde amende pour une raison bien précise…

Le permis de conduire à l’ère du numérique

L’introduction du permis de conduire numérique marque un tournant majeur dans la gestion des documents officiels. Il offre ainsi une alternative moderne et pratique à sa version papier.

Cette transition, initiée après des essais réussis en fin 2023, vise donc à simplifier la vie des conducteurs français. En leur permettant d’accéder à leur permis directement depuis leur smartphone.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Au mois de juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donc officialisé ce projet lors d’un comité interministériel. Il a ainsi confirmé l’engagement du gouvernement à intégrer pleinement le permis de conduire dans le paysage numérique français en 2024.

Pour obtenir ce permis de conduire numérique, les utilisateurs doivent suivre quelques étapes simples. En premier lieu, ils doivent vérifier s’ils sont éligibles en possédant une carte nationale d’identité électronique (CNIe).

Ensuite, ils doivent télécharger l’application France Identité sur leur smartphone. Il faut bien entendu veiller à ce que celui-ci soit compatible avec les fonctionnalités avancées de l’application.

Une évolution, non une révolution

Une fois l’application installée, les Français peuvent accéder au service en ligne Mes points permis. Ils ont aussi la possibilité de télécharger leur Relevé d’Information Restreint (RIR) et scanner le QR Code avec France Identité.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Enfin, ils peuvent désormais leur permis de conduire numérique selon les instructions fournies. Cela leur permettra de l’avoir à portée de main, et ce, même sans connexion internet.

Cette avancée vers le permis de conduire numérique s’inscrit donc dans une démarche plus large de modernisation de l’administration. À l’ère du tout numérique, tout est fait pour faciliter la vie des Français.

À l’avenir, d’autres documents officiels dans le domaine numérique, comme la carte grise et l’attestation d’assurance, se verront numérisés. Cette digitalisation vise à sécuriser les échanges et à simplifier les procédures administratives pour les citoyens français.

D’ailleurs, dans les prochaines années, les Français qui possèdent l’ancien permis de conduire rose se voient menacés. En effet, dans quelques années, le papier rose sera obsolète.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Des millions de détenteurs du permis de conduire risquent une amende

Depuis dix ans, les détenteurs du traditionnel permis de conduire en carton rose se voient encouragés à opter pour sa version plastifiée. En effet, le format carte de crédit est devenu la norme.

Cette transition vise à moderniser ce document essentiel tout en renforçant sa sécurité et sa praticité. Le nouveau format intègre d’ailleurs des avancées technologiques majeures, notamment la possibilité de le dématérialiser via l’application France Identité.

De même, la nouvelle version, plus résistante et moins sujette à la falsification, intègre également un système de points. Cela permet de sanctionner les infractions au Code de la route.

Selon un arrêté de 2012, les titulaires d’un permis obtenu avant le 19 janvier 2013 doivent le remplacer d’ici au 19 janvier 2033. Cette échéance permet un remplacement progressif, mais sans précipitation.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Sachez que le remplacement est nécessaire uniquement en cas de détérioration, de perte, de vol du permis actuel. Si le titulaire souhaite passer à la version dématérialisée sur son smartphone, il devra posséder le nouveau format.

Anticiper cette formalité permet d’éviter les désagréments lors de voyages à l’étranger ou de contrôles routiers futurs et permettra d’éviter une amende. L’adoption du nouveau permis de conduire est donc une étape vers une plus grande intégration numérique.