Toutes les aides et allocations qui vont augmenter de 4,6% en avril

Le changement est déjà en cours. La CAF vous offre une augmentation de 4,6 % sur vos allocations à partir de ce mois.

© Toutes les aides et allocations qui vont augmenter de 4,6% en avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les citoyens français qui reçoivent les allocations de la Caf se réjouissent en ce début du mois d’avril. L’organisme des aides sociales a récemment annoncé une augmentation des montants des allocations à partir de ce mois.

Cette bonne nouvelle concerne la majorité des aides attribuées aux ménages en situation précaire. Et ce, pour soutenir leur pouvoir d’achat face à l’inflation qui explose en France. Découvrez les allocations concernées et les changements auxquels vous pouvez vous attendre.

Une hausse de 4,6 % pour soutenir les foyers en difficulté

Depuis le début de l’année, les coûts de la vie grimpent en flèche, en France. Et des millions de familles qui ont peu de ressources ne parviennent pas à boucler leurs fins du mois. Produits de première nécessité, carburants, électricité, tout y passe.

À lire Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu

Pour préserver le pouvoir d’achat de ces familles, la Caf a pris la décision d’augmenter les montants de ses allocations. Une très bonne nouvelle pour ceux qui ont vraiment du mal à s’en sortir.

Cette réforme implique une hausse de 4,6 % sur la plupart des allocations de la Caf. Elle a pour objectif de limiter les ravages de l’inflation et de permettre aux bénéficiaires des aides de redresser leur niveau de vie. Les foyers les plus vulnérables pourront alors souffler pour les quelques mois à venir et anticiper plus sereinement leur futur.

Rappelez-vous, certaines allocations ont déjà augmenté lors des années précédentes. Mais la revalorisation se limitait à 4 % en 2022 et à 1,6 % en 2023. Cette année, l’augmentation qui s’élève à 4,6 % fera vraiment une grande différence dans le quotidien des allocataires.

Il s’agit d’une preuve que le gouvernement souhaite réellement soutenir les plus démunis. Et que l’Etat veut offrir une aide proportionnelle à la situation économique du pays.

À lire Il achète son aspirateur 1,5 euro au lieu de 150 euros grâce à cette technique bien rodée

La nouvelle réforme a déjà pris effet ce début du mois d’avril. Si vous touchez les allocations concernées, vous aurez donc une bonne surprise dès le mois de mai.

L’augmentation prévue sur les allocations concernées

Parmi les allocations les plus attendues par les bénéficiaires des aides de la Caf, il y a le RSA. Avec la hausse de 4,6 %, les personnes seules toucheront 635,71 euros par mois au lieu des 607,75 euros habituels.

Pour les couples sans enfants, le RSA s’élèvera à 953,56 euros. Il atteindra 1 144,28 euros si vous vivez en couple et que vous avez un enfant à charge.

L’AAH, destinée aux personnes en situation de handicap, augmentera également et passera la barre des 1000 euros.

À lire CAF: ce virement arrive à la surprise générale les français concernés

Elle s’élèvera à 1016 euros par mois à partir de ce mois. Avec le mode de calcul déconjugalisé, les bénéficiaires de cette allocation pourront profiter d’une hausse importante.

Comme la plupart des allocations de la Caf, la prime d’activité se retrouvera aussi revalorisée de 4,6 %. Et 4,6 millions de bénéficiaires pourront profiter de cette revalorisation. Le montant de la prime passe de 595,25 euros à 622,63 euros.

Les allocations familiales profiteront aussi d’une hausse de 4,6 %. La Caf revalorise la base mensuelle des calculs de ces allocations de 141,99 euros à 149,26 euros.

D’autres allocations comme l’ASS, la prime à la naissance, la PREPARE, le CMG ou encore l’ASF augmenteront aussi de 4,6 %.

À lire CAF: très bonne nouvelle pour l’allocation de rentrée scolaire le nouveau montant

Pour connaître la liste de toutes les allocations concernées ainsi que les nouveaux montants, rendez-vous sur le site de la Caf. Si vous ne touchez pas les allocations, mais que vous pensez être éligible, découvrez les démarches à faire sur le site.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :