CAF: cette aide de 635 versée à 2 millions d’allocataires dans quelques jours les français concernés

Près de 2 millions de Français percevront prochainement une aide non négligeable de la CAF qui a fait l'objet d'une revalorisation de 4,6%.

© CAF: cette aide de 635 versée à 2 millions d’allocataires dans quelques jours les français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, certaines prestations de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont revues à la hausse. Ainsi, cette année, dès le 1ᵉʳ avril 2024, elles devraient faire l’objet d’une augmentation de 4,6 %.

La CAF revoit ses prestations à la hausse !

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le portefeuille de 1 849 950 personnes. Ainsi, plus que quelques jours pour voir arriver un virement automatique sur les comptes en banque de ces allocataires de la CAF. Et son montant est en hausse, à savoir 635,70 €.

Pour compenser la hausse de l’inflation, qui pourrait atteindre 6,8 % en fin d’année, le gouvernement a prévu de revaloriser les prestations sociales dès le 1ᵉʳ avril 2024.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Ainsi, parmi ces revalorisations, le revenu de solidarité active (RSA), lequel augmentera aussi, automatiquement, à dater du 1ᵉʳ avril 2024.

Désormais, les 1 849 950 allocataires de la CAF qui en sont bénéficiaires percevront, chaque mois, 635 euros. Contre 607,35 euros jusqu’au 31 mars. Ce montant représente alors une hausse mensuelle de plus de 27 euros. Soit 324 euros supplémentaires par an.

Concrètement, une personne sans enfant percevra une aide de la CAF 635,70 euros. Et, une personne seule avec 1 enfant à charge ou un couple percevra, elle, 935,56 euros.

Une personne seule avec 2 enfants ou un couple avec un enfant percevra 1 144,28 euros. Alors qu’un couple avec 3 enfants à charge percevra 1 334,99 euros de la CAF pour le RSA.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Enfin, pour chaque personne à charge supplémentaire, il faudra compter sur 254,28 euros.

Quelles sont les conditions d’attribution du RSA ?

Le RSA (revenu de solidarité active) est une aide financière que la CAF ou la MSA verse. Elle permet aux personnes qui ont de faibles revenus ou qui n’en ont pas de bénéficier d’un complément qui leur garantira un revenu minimal pour vivre.

Comme pour toutes les aides sociales de la CAF, l’attribution du RSA se fait selon certaines conditions.

Dans un premier temps, les bénéficiaires du RSA doivent être âgés de plus de 25 ans. Une dérogation est possible si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant à charge.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez aussi bénéficier du RSA. Seulement, il faut avoir exercé une activité à plein temps sur minimum deux ans pendant les trois dernières années. Ce dispositif s’appelle d’ailleurs le RSA Jeune.

Au-delà de ces spécificités, voici les conditions d’attribution du RSA de la CAF et de la MSA :

– Vous devez habiter en France de façon stable, plus de 6 mois par an.

– Vous devez être français, citoyen de l’Espace Économique Européen (EEE), suisse tout en vous justifiant d’un droit de séjour. Ou enfin, si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que vous résidez en France depuis 5 ans.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois qui précèdent votre demande ne doivent pas dépasser un certain seuil que vous trouverez sur le site de la CAF.

Vous devez avoir fait valoir vos droits à propos de toute autre prestation sociale (allocation chômage. Retraite. Etc) à laquelle vous pouvez prétendre.

Concrètement, vous ne pouvez prétendre au RSA que si vous n’avez pas ou plus le droit à une autre aide, par exemple à la fin de votre période d’indemnisation de chômage.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :