Ne recouvrez jamais votre compteur Linky avec ça

Si vous aviez pris l'habitude de recouvrir votre compteur Linky d'aluminium, sachez qu'il ne faut surtout plus le faire !

© Ne recouvrez jamais votre compteur Linky avec ça

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les fournisseurs d’énergie ont demandé aux consommateurs d’installer le compteur Linky. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier ne fait pas vraiment l’unanimité en France.

Le compteur Linky divise

Le compteur Linky a facilité la vie de nombreux employés d’Enedis. Et pour cause, ces derniers n’ont désormais plus besoin de se déplacer dans tous les logements afin de relever le compteur.

À présent, tout peut se faire à distance. Les salariés ont la possibilité d’effectuer la lecture de votre consommation d’énergie sans bouger. Mais ce n’est pas tout. Le fournisseur d’énergie avait également fait une promesse.

À lire A quelques jours de son mariage elle découvre que son futur mari est le père de son petit-frère

Enedis avait affirmé que la mise en place du compteur Linky pourrait faire baisser les factures d’électricité. En revanche, certains ont remarqué que cela n’était pas vraiment le cas.

Et pour cause, ils ont vite remarqué qu’ils payaient davantage tous les mois. Cela a d’ailleurs provoqué une grosse polémique. D’autant plus que certains ont installé l’appareil alors qu’ils étaient réfractaires.

Mais Enedis ne laisse pas spécialement le choix aux personnes qui ne souhaitent pas avoir de compteur Linky. En effet, les foyers qui ne le possèdent pas vont payer une « amende » sur leur facture. Une façon donc de les faire changer d’avis.

Un danger pour votre sécurité

Certains consommateurs ne voulaient pas installer cet appareil à cause des ondes émises par ce dernier. Il faut dire que ces dernières peuvent s’avérer très dangereuses pour la santé. Certains souhaitent donc s’en protéger.

À lire CAF: ces aides sociales encore plus facile à toucher avec cette nouveauté

Une technique pour limiter la diffusion des ondes a d’ailleurs vu le jour sur la Toile. Plusieurs ont affirmé que placer du papier aluminium autour du compteur Linky pourrait entraîner une diminution des ondes.

Pourtant, certains experts ont précisé que le niveau d’ondes émis par cet appareil était bien en dessous des normes établies de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Ces ondes ne présenteraient donc pas de danger pour la santé ou l’environnement des usagers.

En revanche, certains consommateurs ont du mal à croire que ces ondes n’auraient aucune conséquence sur eux. C’est pour cette raison qu’ils ont placé de l’aluminium autour de leur compteur Linky.

Mais, l’aluminium n’a pas le pouvoir d’isoler contre les ondes et peut même intensifier ces dernières. La raison est toute simple : c’est un conducteur et non un isolant. Sachez que cette technique peut s’avérer dangereuse.

À lire Retraite: la pension à ne pas dépasser pour toucher les chèques vacances

« Il y a des sifflements dans ma tête qui sont apparus »

À cause de l’aluminium, une surchauffe peut voir le jour. Cela pourrait donc entraîner un incendie. Il est donc important de ne surtout plus placer ce métal sur votre compteur Linky.

Sachez tout de même qu’un homme électrosensible a prouvé que l’appareil avait des conséquences sur sa santé. En effet, dans une interview accordée à France 3, Joseph Cascina a raconté son calvaire à cause du produit.

Il a indiqué : « Il y a des sifflements dans ma tête qui sont apparus, et c’était en permanence. Le jour, la nuit… Tous les soirs, je prenais un cachet pour m’endormir, c’était devenu infernal« .

Avant de préciser : « Je partais de chez moi, au bout d’une heure, les sifflements s’arrêtaient. J’allais chez mes beaux-parents qui n’ont pas de compteur Linky, ça ne me sifflait pas là-bas ».

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 800 euros pour partir en vacances ?

Et de raconter : « Dès que je revenais à la maison, au bout d’un quart d’heure, les sifflements repartaient de plus belle ». Il a donc rapidement fait le lien entre ses soucis et l’appareil.

Alors qu’il ne parvenait pas à contacter Enedis, l’homme a fait intervenir la justice dans cette histoire. Cette dernière lui a donné raison et a exigé le retrait du compteur Linky de son domicile par l’entreprise.