Permis de conduire: un jeune sur quatre regarde des vidéos au volant

Le saviez-vous ? Pendant qu'ils conduisent, un jeune sur quatre a tendance à regarder des vidéos. Leur permis de conduire en prend un coup !

© Permis de conduire un jeune sur quatre regarde des vidéos au volant

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si le permis de conduire est très difficile à obtenir, il est aussi et surtout très facile à perdre. Un jeune sur quatre a tendance à regarder des vidéos pendant la conduite.

Permis de conduire : de la nouveauté pour les jeunes

L’année 2024 est riche en changements. Élisabeth Borne a décidé de mettre en place de la nouveauté pour permettre aux jeunes de pouvoir passer le permis avant leurs 18 ans.

Eh oui ! L’ancienne Première Ministre a donc annoncé la bonne nouvelle à Brut en juin dernier. « À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans ».

À lire CAF: la mauvaise nouvelle est tombée pour les versements du RSA, APL et allocations

Une très bonne nouvelle pour les jeunes, qui vont pouvoir passer le permis de conduire bien plus tôt que prévu. Il y a aussi une aide de 500 euros qui est versée aux apprentis. Elle a pour but de financer la licence pour les élèves des lycées pro.

C’est une mesure qui a eu le don de faire jaser. Car nombreux sont ceux qui estiment que les ados de 17 ans sont bien trop jeunes pour conduire… C’est une mesure qui a eu le don de faire jaser.

Car nombreux sont ceux qui estiment que les ados de 17 ans sont bien trop jeunes pour conduire… À titre de rappel, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Mais Elisabeth Borne rassure. Elle a promis de se montrer « très attentive sur le niveau demandé » pour avoir la licence. Et ce n’est pas tout ! Car l’exécutif veut aussi imposer une visite médicale tous les 15 ans.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Le Parlement européen a demandé l’instauration d’une visite médicale obligatoire pour toutes les personnes qui ont le permis de conduire. Mais le ministre des Transports Clément Beaune n’est pas d’accord ! Il se dit contre ce test médical pour les plus âgés.

Un jeune sur quatre regarde des vidéos lors de la conduite

C’est un constat qui choque ! Selon l’étude de Jeuneconducteurs.com, les jeunes ont des comportements de plus en plus dangereux sur la route…

Ce lundi 5 février 2024, les experts expliquent que le taux de réussite du permis de conduire est en baisse depuis 2020. Mais il est remonté en 2023, à 61,23 %. A titre de rappel, l’année dernière, le taux de réussite au permis de conduire était à 59,03 %.

Une hausse de 2,2 points, qui se rapproche à celui de 2020, qui est de 60,1 %. Et ce n’est pas tout ! Car le site internet spécialisé dans l’accompagnement des jeunes conducteurs annonce une info plus choquante.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Figurez-vous que les jeunes ont de plus en plus de mauvaises habitudes sur la route. De plus en plus perdent énormément de points sur leur permis de conduire.

Et pour cause ! 78 % des moins de 35 ans téléphonent au volant. Ce qui est strictement interdit par la loi. Car dès lors, le conducteur devient moins attentif, ce qui augmente le risque d’accident de la route.

Et ce n’est pas tout ! Parce que le site annonce aussi que 46 % des 16-24 ans envoient des SMS et des mails en roulant. Pire encore ! Il y a 23 % des moins de 35 ans qui ont tendance à regarder des vidéos en conduisant. Cela représente un jeune sur quatre.

C’est énorme ! Cela peut donc expliquer pourquoi les 18-24 ans représentent 18 % des morts sur la route. À cela s’ajoute aussi l’alcool qui reste d’ailleurs l’une des causes principales.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

En effet, nos confrères de L’Automobile Magazine expliquent que 43 % de personnes de moins de 35 ans ont déjà consommé de l’alcool avant de prendre le volant.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :