Cette aide peu connue pour aider les jeunes à passer leur permis de conduire

Vous êtes jeunes franciliens et vous n'avez pas votre permis de conduire, la région vous offre un chèque pour financer l'examen pour conduire

© Cette aide peu connue pour aider les jeunes à passer leur permis de conduire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire change de formule pour la nouvelle année. D’ailleurs, un nouveau dispositif permet aux jeunes de financer une partie de l’examen théorique et pratique, grâce à un chèque.

Le permis de conduire accessible aux plus jeunes

En juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne avait exprimé son intention de réduire l’âge minimum requis pour obtenir le permis de conduire à 17 ans. Conformément à cette annonce, le Journal officiel a publié le décret le 20 décembre.

Ce dernier est donc le résultat d’une mise en œuvre de l’une des mesures du Plan interministériel sur la jeunesse. Il a été présenté par la Première ministre le 21 juin 2023.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

Ce décret abaisse donc l’âge minimal requis pour obtenir la catégorie B du permis de conduire de 18 à 17 ans révolus. Avant le 1ᵉʳ janvier 2024, il fallait avoir 18 ans révolus pour passer le permis.

Ou alors, les Français devaient être âgés de 17 ans en utilisant la formule de la conduite accompagnée. Mais avec l’obligation d’attendre l’âge de 18 ans pour conduire seul.

Cette mesure a donc pour objectif de rendre les jeunes éloignés des grandes agglomérations et des transports en commun plus autonomes. En particulier les apprentis travaillant en alternance.

Ainsi, entre 600 000 et 800 000 jeunes devraient se voir concernés. Les nouveaux conducteurs de 17 ans obtiendront également un permis probatoire valable pendant trois ans. Avec des restrictions telles que l’utilisation du disque A (apprenti) à l’arrière de leur voiture.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Un chèque pour les jeunes Franciliens

La limitation de vitesse de 110 km/h sur l’autoroute et un taux d’alcool maximal de 0,2 g/l de sang font partie des indispensables pour jeunes permis. En plus de la réduction de l’âge pour passer le permis de conduire, un chèque pour les jeunes Franciliens est disponible.

Elisabeth Borne l’avait prévu, les jeunes de 17 ans seront privilégiés pour la conduite. L’ancienne Première Ministre souhaite que tous puissent accéder à l’examen, pour se rendre en cours, mais aussi en entreprise.

En Île-de-France, les jeunes peuvent bénéficier d’une aide au permis B. Et cette dernière peut ainsi atteindre 1 300 euros pour les jeunes Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d’emploi.

Lancée en mars 2021, cette initiative présente une modification majeure depuis septembre 2022. Les bénéficiaires n’ont plus à avancer d’argent, car les paiements se disent effectués directement aux auto-écoles.

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

La nécessité du permis de conduire est cruciale pour l’accès à de nombreux emplois, d’où l’initiative de la Région visant à faciliter l’obtention du permis pour les jeunes en insertion professionnelle. Le chèque permis de conduire, d’une valeur maximale de 1 300 euros, se dit destiné aux Franciliens âgés de 18 à 25 ans. Impliqués dans des démarches d’insertion professionnelle.

Elle permet ainsi de couvrir diverses situations telles que la formation professionnelle, les missions locales. Mais aussi les demandeurs d’emploi en quartiers prioritaires ou en zones rurales.

Un chèque au permis de conduire très utile

Le chèque permis de conduire se veut délivré en trois versements à l’auto-école après approbation du dossier. Le premier versement de 300 euros intervient lors de l’engagement dans la formation.

Le deuxième versement de 500 euros intervient lors de la préparation à l’examen du permis. Le troisième versement de 500 euros se veut conditionné à la transmission des justificatifs des heures/prestations réalisées dans la phase suivante de la formation.

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Pour demander ce Chèque permis de conduire, les jeunes doivent soumettre leur demande en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr. Ils doivent fournir des documents. Telle que le formulaire de demande en ligne, une pièce d’identité en cours de validité. Et d’autres pièces selon la situation du demandeur.

Une fois le dossier instruit par Docaposte, le bénéficiaire reçoit une notification d’accord de prise en charge. En cas d’accord, il peut télécharger son chèque permis de conduire dématérialisé d’une valeur de 1 300 euros.