Prime d’activité: le montant de l’aide de la CAF en chute libre en 2024

La méthode de calcul de la prime d'activité CAF change en 2024 et cela va engendrer une grosse baisse pour de nombreux salariés !

© Prime d'activité le montant de l'aide de la CAF en chute libre en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF verse de nombreuses aides aux Français comme notamment la prime d’activité. Le gouvernement a décidé de revoir sa méthode de calcul. Et cela va engendrer une grosse baisse pour de nombreux salariés en 2024 par rapport à 2023 !

La prime d’activité c’est quoi ?

La CAF distribue chaque mois plusieurs centaines d’aides financières aux Français. Parmi les aides les plus demandées, il y a la prime d’activité.

La Caisse d’allocations familiales la verse pour encourager les travailleurs. Qu’ils soient salariés ou non, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Comme toutes les aides de la CAF, il faut répondre à certains critères pour la toucher. Et en général, ce sont les plus précaires des travailleurs qui peuvent toucher la prime d’activité.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Créée en 2016, la prime d’activité n’est autre que la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Cette aide a donc pour but de favoriser l’insertion professionnelle.

En France, pour pouvoir toucher la prime d’activité de la CAF, il faut remplir certains critères. La première condition pour toucher cette aide de la CAF reste le fait de résider sur le territoire français.

La durée de séjour hors du sol français ne doit pas dépasser les trois mois par année civile. Il faut aussi avoir une activité professionnelle, salariée ou indépendante. Il faut aussi avoir des revenus modestes et cotiser en France.

Sachez que vous pouvez aussi en profiter si vous êtes dans une situation de chômage partiel ou technique. Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faut aussi avoir plus de 18 ans.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Maintenant, vous savez comment toucher la prime d’activité CAF. Découvrez aussi son mode de calcul et la baisse en 2024 !

Le montant de l’aide de la CAF en chute libre en 2024

Pour comprendre la baisse de la prime d’activité en 2024, nous allons d’abord voir son mode de calcul. Cette aide de la CAF est calculé par rapport à votre salaire net. Mais depuis peu, elle est calculée sur le montant net social de votre feuille de salaire.

Jusqu’à présent, la CAF ne prenait en compte que quelques critères mais cela va changer en 2024. Il va y avoir plus de critères en prendre en compte. Et ce sont ces nouveaux critères qui vont faire baisser le montant de la prime d’activité que vous allez toucher.

Parmi les nouveaux critères pris en compte pour calculer cette prime de la CAF il y a les tickets restaurant. Mais ce n’est pas le seul il y aura aussi les cotisations à la protection sociale complémentaire, la participation des employeurs à divers avantages, etc qui vont s’ajouter.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

En prenant en comptes ces nouveaux critères, cela va augmenter de manière importante vos revenus auprès de la CAF. Ainsi, cela va entraîner une diminution de la prime d’activité. Une mauvaise nouvelle donc pour de nombreux bénéficiaires.

Eric Gautron (secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO)) a donné plus d’explications à nos confrères de MoneyVox.

« On a au départ une bonne intention : lutter contre le non-recours. Et ce, en simplifiant la démarche et en visant, à long terme, une attribution automatique de la prime d’activité, sans démarche contraignante ».

Par la suite, il a tout de même révélé : « Mais cet objectif à très long terme a, à court terme, des effets collatéraux négatifs. Quand on a voulu simplifier les APL, de nombreux allocataires se sont retrouvés perdants… »

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements