Le permis de conduire à vie c’est fini pour tous les français

Le permis de conduire à vie c'est fini, les nouveaux modèles disposent désormais d'une date d'expiration, il faudra alors le faire renouveler

© Le permis de conduire à vie c'est fini pour tous les français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement a décidé d’apporter plusieurs changements au permis de conduire. Désormais le petit papier rose ne sera plus valable à vie. Il aura une date d’expiration. Et parmi les autres nouveautés, il est à présent possible de conduire à partir de 17 ans !

Le petit papier rose évolue !

Après des années sans aucune évolution, le permis de conduire change enfin en 2024. Depuis de nombreuses années, il fallait attendre d’avoir 18 ans pour passer l’examen pour conduire.

Ce n’est désormais plus le cas maintenant. Le gouvernement a modifié la loi. Et vous pouvez à présent passer le permis de conduire dès 17 ans. Ce changement permettra aux lycéens et jeunes étudiants de se rendre sur leur lieu de travail ou d’études sans avoir à dépendre des transports en commun.

À lire Alerte info: les chômeurs très énervés par cette mesure qui fait chuter leurs allocations chômage

Autre gros changement, plus besoin d’être inscrit dans une auto école pour passer l’examen pour pouvoir conduire. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne, plus besoin de chercher une auto école. En quelques clics vous pourrez demander votre numéro de NEPH. Il vous permettra de vous inscrire pour passer votre permis de conduire.

Pour créer votre dossier d’inscription, il vous faudra fournir plusieurs pièces justificatives. Il vous faudra une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent et une photo d’identité.

Si vous avez entre 17 et 25 ans, il vous faudra un document important. Il faudra fournir le certificat de participation ou non-participation à la journée Défense et Citoyenneté. Un avis médical d’un docteur agréé vous sera aussi demandé. Pour votre photo d’identité, cette dernière doit respecter les normes ANTS. Il ne faudra pas sourire ou avoir des expressions.

Le permis de conduire à vie, c’est fini

Comme nous venons de le voir, le permis de conduire va subir plusieurs changements en 2024. Et le plus gros des changements concerne le fait que le petit papier rose ne sera plus donné à vie.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

Les nouveaux permis de conduire délivrés en France auront une durée de validité différente selon le permis que vous passez. Elle sera de 15 ans pour les catégories A, B, et E (permis voiture et moto). Pour les autres, la durée de validité est de cinq ans.

Cette date d’expiration a été mise en place pour des raisons de sécurité routière. Le gouvernement souhaite aussi s’assurer que les conducteurs continuent de répondre aux critères de santé et de conduite nécessaires pour circuler sur les routes en toute sécurité.

Il se peut qu’après un certain âge, les réflexes et les aptitudes à la conduite ne soient plus les mêmes. Et cela peut représenter un danger sur la route.

Lorsque la date d’expiration de votre permis de conduire approche, il faut faire une demande de renouvellement. Si vous passez cette date limite, cela deviendra encore plus difficile. En France, vous pouvez commencer les démarches de renouvellement trois mois avant la date d’expiration de votre permis.

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

Comment le renouveler ?

Il va falloir constituer un dossier de renouvellement. Cela comprend une demande de renouvellement de permis de conduire, une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile et aussi une photographie. Il vous faudra aussi une attestation sur l’honneur de non-condamnation pour certains délits routiers. Et comme pour passer le permis de conduire, il vous faudra un avis médical récent si vous avez plus de 60 ans.

Vous devez ensuite vous rendre à la préfecture pour une prise de vue et la collecte de vos empreintes digitales. Ces nouveaux dispositifs permettent de lutter contre la fraude et de garantir l’authenticité du document renouvelé.

Une fois votre dossier complété et accepté, vous recevrez votre nouveau permis de conduire par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée. Enfin, sachez que le renouvellement du permis de conduire est payant. Pour l’instant le prix reste inconnu. Le gouvernement communiquera prochainement dessus !