Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La chose la plus simple au monde pour économiser de l’argent et donner un coup de pouce à la lutte contre la pollution… Fabriquer ses détergents soi-même, presque comme s’il s’agissait d’un jeu avec de nombreuses variables. D’ailleurs, produire soi-même sa lessive à la maison permet non seulement d’économiser de l’argent mais aussi d’avoir la certitude d’utiliser un produit sûr, exempt d’éléments chimiques pouvant être nocifs pour votre santé et l’environnement.
Pourquoi préparer sa propre lessive naturelle à la maison ?
La production de lessives et de détergents écologiques à faire soi-même constitue une excellente alternative verte aux produits d’entretien traditionnels que l’on trouve dans les rayons des supermarchés.
L’avantage n’est pas seulement celui de respecter l’environnement, d’éviter le contact avec des substances nocives et de réduire la production de déchets… Mais produire soi-même sa lessive a aussi l’avantage, non-négligeable, d’économiser de l’argent. Et pas qu’un peu !
De plus, il y a aussi une sorte de retour à l’authenticité et à la simplicité de recettes séculaires. Recettes que des générations et des générations de mères et de grands-mères on testées et approuvées.
Lorsqu’on souhaite passer au tout naturel, il y a souvent une étape que l’on néglige, par manque de temps, de motivation ou de confiance : la lessive maison écologique. Mais contrairement à ce que vous avez lu ou entendu, fabriquer sa lessive à la maison n’est pas si compliqué ni trop chronophage. Et surtout elle est tout aussi efficace qu’une lessive classique, voire plus !
La composition des lessives disponibles dans le commerce peut aussi poser un problème. Les détergents liquides contiennent en général des tensioactifs, des phosphates, des irritants ainsi que des parfums et colorants synthétiques. Donc, en préparant sa propre lessive, on est au moins sûr de ne mettre que l’essentiel dans la machine, pour limiter les risques de réactions.
Le point important qui peut influencer votre choix de vous lancer dans la préparation de lessive naturelle à la maison est surtout l’environnement. On l’oublie trop facilement mais les produits que vous mettez dans votre machine à laver finissent dans les eaux usées. Et le problème, c’est que les lessives contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour l’environnement à forte dose.
Cette solution est simple, naturelle et efficace !
Le percarbonate de sodium est un vrai allié de la maison et de l’environnement.
Ainsi, une simple cuillère à soupe de ce produit dans votre machine à laver peut transformer votre routine de lessive. Et, cela garantit un linge propre et éclatant.
Le percarbonate de sodium est un produit naturel d’origine minérale. Et, au contact de l’eau tiède, à au moins 40°C, il libère de l’oxygène actif.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
L’oxygène que ce produit libère assainit et élimine alors les taches des matériaux avec lesquels il entre en contact. Tandis que le carbonate de sodium revitalise les couleurs des tissus et donne aux vêtements colorés un éclat naturel.
Le percarbonate est un détergent écologique indispensable pour l’entretien de la lessive et de la maison. Son respect de l’environnement est dû précisément aux caractéristiques chimiques au contact de l’eau chaude.
Dans ces conditions, il se dissout, produisant un mélange de peroxyde d’hydrogène… Le fameux peroxyde d’hydrogène, qui se décompose en eau et oxygène (cations sodium Na + et carbonate)… Éléments naturellement présents dans la nature, qui n’altèrent donc pas les caractéristiques du milieu dans lequel ils coulent.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation du percarbonate de sodium est simple et ne nécessite que peu d’étapes.
Pour 5 Kg de linge, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium directement dans le tambour de votre machine à laver. Pour une efficacité maximale, utilisez de l’eau chaude ou tiède (à partir de 40°C). Le percarbonate de sodium libère son oxygène actif à ces températures, garantissant un nettoyage optimal.