5 astuces imparables pour ne plus avoir de moustiques chez vous cet été

L’été pointe doucement le bout de son nez et les moustiques arrivent aussi en grand nombre. Les astuces pour éviter de vous faire piquer.

© 5 astuces imparables pour ne plus avoir de moustiques chez vous cet été

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La saison estivale, en France, arrive en même temps que les moustiques qui peuvent vraiment pourrir vos vacances. Si vous partez en vacances dans la nature ou au bord de la mer, ces petites bêtes peuvent vous donner du fil à retordre. Grâce à ces 5 astuces géniales, vous pourrez dire au revoir aux piqures désagréables et aux éventuelles maladies qu’elles provoquent.

Une bestiole aux apparences inoffensives, mais qui peut vous exposer à de grands dangers

Les moustiques, malgré leur taille minuscule, constituent des prédateurs très dangereux pour l’homme. Et pas seulement à cause de la démangeaison désagréable provoquée par leurs piqures.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les moustiques sont à l’origine de millions de décès chaque année.

À lire Vacances d’été: sortez vite de l’eau si vous voyez ces vagues carrées à la plage

Dans les zones les plus à risque comme l’Afrique, l’Amérique latine ou encore les Caraïbes, les moustiques transmettent beaucoup de maladies graves. Parmi les plus connues, il y a la dengue, le chikungunya et le paludisme.

Il faut cependant savoir que ces maladies n’épargnent pas les autres pays. En effet, il suffit qu’une personne infectée arrive en France pour que le virus s’introduise rapidement par les piqures des moustiques.

En plus des maladies mortelles, les piqures de moustiques peuvent aussi provoquer des allergies. Bon nombre de personnes présentent des réactions cutanées impressionnantes après une piqure. Cela ne provient pas directement de la piqure, mais d’une allergie à la salive des moustiques.

Ces symptômes peuvent disparaître au bout de quelques jours, mais des complications surviennent aussi souvent.

À lire Un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans ?

Chez les adultes, les piqures de moustiques peuvent provoquer une urticaire généralisée, des bronchospasmes ou des chocs anaphylactiques. De plus, si vous grattez souvent la partie piquée pour vous soulager, cela peut entraîner une infection cutanée.

5 conseils pour passer un bel été loin des moustiques

Malgré les dangers qu’ils présentent, les moustiques occupent une place importante dans l’écosystème. Avec la chaleur et l’humidité qui accompagnent l’été, les moustiques se propagent rapidement.

Les éradiquer de manière permanente se révèle impossible, mais vous pouvez appliquer ces conseils pour éviter les piqures.

Pour les adeptes de solutions naturelles, il en existe plusieurs que vous pouvez utiliser comme répulsif contre les moustiques. La lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le basilic et l’herbe à chat sont efficaces pour les repousser.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Vous pouvez les planter dans votre jardin pour construire une barrière naturelle contre les moustiques.

Si vous partez en vacances dans une région particulièrement à risque, utilisez des insectifuges. Ces produits à appliquer sur la peau vous protègent contre les piqures. En effet, les moustiques n’aiment pas leur goût et ne vous piqueront pas.

Il existe aussi des alternatives naturelles aux insectifuges vendues sur le marché. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles comme l’huile de lavande ou d’eucalyptus.

Les moustiques apprécient particulièrement les endroits humides et se multiplient rapidement près des eaux stagnantes. L’une des meilleures solutions pour les repousser consiste alors à supprimer ces eaux stagnantes dans les gouttières abîmées ou encore les soucoupes des plantes.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

N’oubliez pas, non plus, de tondre souvent votre pelouse pour éviter que les moustiques se sentent à l’aise dans votre jardin.

Les pièges électriques qui diffusent de la chaleur et du dioxyde de carbone se révèlent aussi efficaces contre les moustiques. Pensez juste à nettoyer votre appareil de manière régulière pour veiller à son efficacité.

Enfin, les araignées constituent l’un des pires ennemis des moustiques. Si vous en adoptez une, vous remarquerez rapidement que le nombre de moustiques chez vous diminuera.