WhatsApp : cette option a désactivé d’urgence pour éviter de se faire localiser

Une fonctionnalité WhatsApp, récemment intégrée sur Apple et Android, vous permet de masquer votre localisation. Voyons comment l'activer.

© WhatsApp : cette option a désactivé d’urgence pour éviter de se faire localiser

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Elle a désormais radicalement changé la façon dont les gens communiquent grâce à sa technologie. D’ailleurs, si vous craignez que qui que ce soit vous épie ou que des pirates informatiques ne détectent votre position via WhatsApp, l’application dispose d’une option pour vous protéger.

Les fonctionnalités principales de WhatsApp

L’une des principales craintes que peut avoir un propriétaire de smartphone est celle d’être espionné ou géolocalisé.

En effet, le danger de faire l’objet d’une géo-localisation par un cybercriminel (ou même par un utilisateur peu compétent en informatique) est réel.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Au fil des années, on a vu de grands progrès se réaliser dans le domaine de la protection. Même par les grandes entreprises du monde Tech elles-mêmes.

WhatsApp, par exemple, est l’une des applications de messagerie que l’on utilise le plus au monde. Au fil des années, l’application a de plus en plus évolué, offrant de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà du simple chat statique.

Aujourd’hui sur WhatsApp, vous pouvez discuter en insérant des autocollants, des émojis, des photos, des vidéos, des notes vocales. Mais vous pouvez aussi passer des appels vidéo ou simplement vous appeler.

L’un des points forts de la technologie WhatsApp est le cryptage de bout en bout des conversations. Celui-ci empêche des tiers de les intercepter.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Les cybercriminels à l’affût

Mais aujourd’hui, les cybercriminels sont toujours à l’affût ! Et, ils sont toujours prêts à étudier de nouveaux stratagèmes pour tenter de s’immiscer dans votre vie privée. Et donc, de prendre possession des données personnelles des utilisateurs.

L’une des méthodes que les escrocs utilisent le plus consiste à prendre possession du smartphone en l’infectant avec un virus qui leur permettra de prendre le contrôle de l’appareil. Ils obtiennent alors des informations sensibles telles que des noms, des mots de passe et des numéros de contact.

Afin d’éviter autant que possible les risques, WhatsApp travaille avec soin pour préserver la confidentialité des utilisateurs.

Au fil des différentes mises à jour, WhatsApp a alors intégré de plus en plus de fonctionnalités. Celles-ci permettent alors à l’utilisateur individuel de décider quoi afficher ou non.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Aujourd’hui, par exemple, vous pouvez demander à WhatsApp de ne pas afficher votre photo de profil si le numéro ne figure pas parmi vos contacts. Vous pouvez aussi masquer votre statut en ligne… Ou encore la coche bleue pour ne pas savoir que vous avez lu un message.

Ensuite, il y a un nouveau paramètre récemment ajouté à la fois à Android et à Apple. Il concerne la possibilité de masquer l’adresse IP.

Comment masquer l’adresse IP sur WhatsApp ?

L’adresse IP est un code unique qui identifie l’endroit exact où vous êtes connecté. Il contient donc des informations sensibles sur la localisation réelle de l’utilisateur.

Pour accroître encore la confidentialité sur WhatsApp, il est désormais possible de masquer l’adresse IP d’où vous appelez.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

L’activation de la fonction est très rapide, et il suffit de suivre quelques étapes simples.

Vous devez d’abord accéder à la section des paramètres de l’application. Accédez ensuite à la section confidentialité. Allez ensuite vers la section avancée. Vous trouverez une proposition de « protéger l’adresse IP pendant les appels. »

Pour activer la fonction, il suffit donc de la cocher.

Une autre fonction, la section avancée, permet aussi de désactiver les aperçus des liens. En effet, selon WhatsApp, pour empêcher les sites Web tiers d’identifier votre adresse IP, les aperçus des liens que vous partagez dans les chats ne seront plus générés.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main