Ces salades sont les meilleures de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs a dévoilé une liste à propos des meilleures salades à consommer au quotidien !

© Ces salades sont les meilleures de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La salade est un aliment qui est très apprécié dans le monde entier. Il faut dire qu’elle est bonne pour la santé et qu’elle peut se consommer à toutes les sauces. Les experts 60 Millions de consommateurs ont dévoilé les meilleures de toutes.

Un aliment adoré au quotidien

Sept foyers sur dix achètent très souvent de la salade en sachet. Et pour cause, cette dernière est très pratique. Elle est déjà coupée, triées, lavées, mais aussi essorées. Cela fait donc gagner un temps considérable au quotidien.

Et pour cause, il suffit seulement de disposer la salade dans un saladier ou encore dans son assiette, de l’assaisonner puis de la déguster. En revanche, il faut faire attention à ne pas choisir n’importe laquelle.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Si c’est un aliment très apprécié, sachez qu’il est bourré de pesticides. Ces derniers temps, plusieurs experts ont d’ailleurs lancé l’alerte, car c’est un produit qui pourrait s’avérer très dangereux pour la santé.

Afin d’aider les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet, 60 Millions de consommateurs a décidé d’analyser 26 références de salades. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est assez alarmant.

Et pour cause, presque tous ces aliments contiennent des pesticides. Le magazine a alors passé au crible les laitues classiques, les icebergs, mais aussi les mâches. Et ce, qu’elles soient emballées dans du plastique ou du papier.

Les meilleures salades selon 60 Millions de consommateurs

Pour son étude, 60 Millions de consommateurs a notamment étudié les salades qui provenaient de marques nationales, mais aussi des distributeurs. Malheureusement, les salades en sachet contiennent beaucoup trop de pesticides.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

La Répression des Fraudes rappelle régulièrement ces dernières, car elles dépassent les limites légales de résidus. Si les agriculteurs utilisent autant de pesticides, c’est pour une raison particulière.

La salade est un produit très fragile, sensible à l’humidité et qui fait le bonheur des ravageurs. Sur les 26 produits étudiés, seuls cinq ne contiennent pas de contamination. Il s’agit de deux laitues et trois mâches.

La meilleure mâche de toutes provient de Lidl. C’est la marque Saladinettes qui s’en sort avec une note de 16,8/20 dont le prix est de 9,10 euros le kilo. Cette salade a fait l’unanimité auprès des experts de 60 Millions de consommateurs.

Pour les laitues, c’est celle l’iceberg de Bonduelle Bio qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Elle a obtenu la très bonne note de 17,6/20. Elle vaut d’ailleurs 8,45 euros le kilo. Cette dernière reste la meilleure de toutes.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

« Nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides »

« Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes. Un véritable cocktail « , ont révélé les experts.

Les pesticides retrouvés dans la salade peut avoir une « cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction », selon CMR. Le souci vient du danger de l’accumulation de ces résidus.

Patricia Chairopoulos, journaliste Franceinfo a révélé : « Une salade, même si elle contient ces résidus de pesticides, ne présente pas de risque. Ce qui est plus ennuyeux, c’est d’en consommer tous les jours pendant des mois ».

Avant de préciser que tous les produits de notre alimentation pouvaient contenir des résidus de pesticides. L’accumulation peut alors augmenter le risque d’avoir de graves maladies.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Vous pouvez d’ailleurs laver votre salade pour essayer d’enlever le plus de résidus de pesticides. En revanche, ça « ça n’enlèvera pas tous les pesticides, parce que certains ne sont pas solubles dans l’eau », affirme la journaliste.