Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour alléger les dépenses du foyer, réduire les charges énergétiques devient indispensable. Et ce, surtout en période de hausse des prix de l’énergie. Certains appareils continuent à consommer de l’énergie, même lorsque vous les éteignez. Il faut les débrancher complètement afin qu’ils ne puisent plus de l’électricité. Voici un appareil que vous avez certainement chez vous et qu’il faut toujours débrancher pour réduire votre facture d’électricité.
Cet appareil énergivore continue à consommer de l’énergie même lorsqu’il est éteint
Parmi les dépenses les plus lourdes qui pèsent sur le budget des familles, il y a la facture d’électricité. Quel que soit le fournisseur choisi par le foyer, les prix de cette énergie ne cessent d’augmenter. Et payer la facture tous les mois relève souvent du parcours de combattant.
Pour espérer réduire considérablement cette charge, les Français usent de diverses méthodes connues pour faire baisser la consommation. Parmi ces techniques, il y a celle consistant à éteindre tous les appareils après leur utilisation.
Cette astuce se révèle efficace pour la plupart des appareils électriques utilisés au quotidien. Cependant, il existe certains équipements qui continuent à consommer de l’énergie, même éteints. En effet, il faut les débrancher complètement pour éviter qu’ils ne fassent exploser la facture d’électricité. Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais votre smart TV fait partie de ces appareils discrets, mais très énergivores.
Même lorsque vous éteignez votre télévision connectée, elle continue à puiser de l’électricité si vous ne la débranchez pas. Elle consommerait entre 0,5 et 3 watts au repos. Cela représente 2,5 à 5 % de sa consommation pendant qu’elle est allumée. Votre Smart TV peut alors faire augmenter votre facture d’électricité. Et ce, pour la simple raison qu’elle ne s’éteint jamais entièrement.
Cet appareil que tout le monde a dans la cuisine peut s’enflammer à tout moment
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
En effet, même en veille, elle continue à se connecter à internet et recherche constamment des mises à jour.
Les astuces à connaître absolument pour économiser sur votre facture d’électricité
Outre la télévision connectée, d’autres appareils peuvent aussi faire hausser votre facture d’électricité sans que vous ne vous en rendiez compte. Il vaut alors mieux tout débrancher pour éviter de payer une note salée à la fin du mois.
En plus de débrancher vos appareils après chaque utilisation, il existe d’autres bons gestes à adopter pour réduire votre facture d’électricité. Par exemple, éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce vous permet de faire des économies, minimes certes, mais intéressantes sur le long terme.
Pour réduire encore plus la note, optez pour des ampoules LED qui consomment peu, mais qui durent longtemps.
7 conseils pour faire chuter sa facture d’électricité tous les mois
De la même manière, vous pouvez programmer votre machine à laver sur le mode Eco pour éviter qu’elle ne consomme trop. Cela fera une énorme différence sur votre facture d’électricité en vous faisant économiser jusqu’à 15 %. Le lave-vaisselle réglé sur le programme Eco permet aussi de réduire la consommation électrique jusqu’à 45 %.
Toujours dans l’optique de faire des économies, n’utilisez votre sèche-linge que lorsque le temps ne vous permet pas de faire sécher le linge dehors. Cet équipement énergivore n’est pas indispensable toute l’année. Pourtant, il consomme environ 200 kWh par an si vous l’utilisez en toute saison et pèse lourd sur votre facture d’énergie.
Enfin, vos habitudes de cuisine ont aussi un grand impact sur votre facture d’électricité. Si vous cuisinez sur une plaque à induction, mettez toujours un couvercle sur vos poêles et vos casseroles. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie.