Faire baisser sa facture d’électricité grâce à cette astuce peu connue avec son compteur Linky

Découvrez cette super astuce sur le compteur Linky qui vous permettra de réduire votre facture d'électricité cet hiver.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’heure où les coûts de la vie, en France, ne cessent d’augmenter, toute opportunité d’économie est bonne à considérer. Parmi les postes de dépenses qui pèsent le plus lourd sur le budget des citoyens, il y a la facture d’électricité. En hiver, les besoins en chauffage font exploser encore plus la note à payer, mettant de nombreux ménages en difficulté.

Il devient alors indispensable de trouver un moyen de réduire les coûts, tout en conservant un confort optimal dans la maison. Voici une astuce méconnue, mais qui peut faire une grande différence dans vos finances.

Une option peu connue sur le compteur Linky pour faire baisser votre facture d’électricité

Le compteur Linky, utilisé par des millions de familles dans l’Hexagone, présente bon nombre d’avantages. En plus de son caractère communicant qui accélère les interventions et facilite le quotidien des consommateurs, il permet aussi de suivre les dépenses électriques en temps réel. Cette fonctionnalité offre alors la possibilité de gérer au mieux la consommation pour réduire la facture d’électricité.

Compteur Linky: allez vous subir une baisse de puissance cet hiver ? Les Français concernés

Outre la collecte automatique des informations et la surveillance de la consommation, le compteur Linky se munit aussi d’autres fonctionnalités intéressantes. Parmi ces dernières, il existe un paramétrage qui peut vous faire économiser énormément sur votre facture d’électricité.

À voir 270 euros de réduction sur votre facture d’électricité en quelques minutes avec cette astuce

Cette configuration consiste tout bonnement à réduire la puissance souscrite afin de l’adapter à vos besoins réels.

En effet, lorsque la puissance est élevée, cela fait grimper la facture d’électricité rapidement. Malheureusement, bon nombre de foyers souscrivent à une puissance beaucoup plus élevée que celle dont ils ont réellement besoin. En revanche, il faut savoir qu’une puissance trop basse peut provoquer des coupures. Les fournisseurs d’électricité proposent une puissance entre 3 et 36 kVA.

Avant de faire la demande pour changer de puissance, il faut d’abord évaluer la puissance dont vous avez besoin. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes comme lesfurets.com afin de faire une simulation. L’outil vous donnera la puissance la plus adéquate en fonction de vos habitudes de consommation et des caractéristiques de votre logement.

Il vous reste ensuite à passer un appel à votre fournisseur pour qu’il modifie la puissance à distance. Vous constaterez à coup sûr une baisse jusqu’à 50 euros sur votre facture d’électricité.

D’autres conseils à prendre en compte pour économiser sur le chauffage en hiver

Pour les logements chauffés à l’électrique, la facture d’électricité explose toujours en hiver. Pour cause, les occupants ont tendance à régler le thermostat à fond pour maintenir un certain confort thermique. Toutefois, il existe des méthodes efficaces pour se chauffer sans avoir à payer des centaines d’euros supplémentaires. En combinant ces astuces avec le changement de puissance du compteur Linky, vous ferez de grosses économies.

À voir 25 conseils super simples à mettre en place pour faire chuter sa facture d’électricité cet hiver

Pour optimiser le chauffage de votre maison sans faire augmenter votre facture d’électricité, misez sur une bonne isolation. En effet, un logement bien isolé ne nécessite pas énormément de chauffage. Cependant, beaucoup isolent correctement les murs, mais oublient d’en faire de même pour les ouvertures.

Pensez à bien isoler vos fenêtres et vos portes, surtout en hiver, pour éviter les déperditions de chaleur. Pour faire des économies, vous pouvez, par exemple, investir dans des rideaux chauffants et des bas de porte.

Une autre astuce permettant de réduire la facture d’électricité en hiver consiste à régler le thermostat différemment en fonction de chaque pièce. Par exemple, il doit faire moins chaud dans la chambre que dans le salon. En ajustant précisément la température de chaque pièce, vous ferez des économies considérables.


Vous aimez cet article ? Partagez !