Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four micro-ondes… Pour optimiser votre consommation d’énergie, et ne pas enflammer votre facture d’électricité, il est essentiel de savoir quels appareils électroménagers consomment le plus dans la cuisine. Mais quel est l’appareil le plus énergivore ? La réponse risque de vous surprendre !
L’impact de l’électroménager sur la facture d’électricité
À l’intérieur de votre maison, dans chaque pièce ou presque, il y a toujours au moins un appareil électroménager. Les petits et gros appareils électroménagers représentent un confort inestimable au quotidien pour accomplir de nombreuses tâches : cuisiner, ranger, laver, sécher, préparer et se préparer.
En effet, du réveil au coucher, de nombreuses personnes font fonctionner toute une série d’appareils sans même se rendre compte (ou presque) de leur impact sur la facture d’électricité.
Dans la cuisine, chaque appareil électroménager a un impact différent sur la facture d’électricité. Que ce soit pour cuire, laver ou réchauffer, certes, ils sont tous là pour nous rendre la vie plus facile. Mais saviez-vous que l’un d’entre eux consomme bien plus d’énergie que tous les autres ?
En effet, en France, selon l’Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’énergie (Ademe), qu’Engie a relayée, l’électroménager en cuisine constitue environ 44,1 % de la facture d’électricité des ménages français. Il s’agit d’un poste de dépenses en énergie très important, au même titre que le chauffage.
60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur lave vaisselle du marché
Le four
Non ce n’est pas le four qui consomme le plus d’énergie dans une cuisine ! Le four, si vous l’utilisez quelques minutes par jour, consomme environ 145 k. Wh par an. ce qui pèse environ 30,11 euros sur votre facture d’électricité.
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Mais la consommation double si elle est mal utilisée. Alors comment le réguler ? Si possible, privilégiez le mode cuisson ventilée. En effet, la chaleur tournante garantit de meilleurs résultats et consomme moins.
Aussi, pensez à l’ouvrir le moins possible lorsqu’il est allumé. En effet, le laisser fermé permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Et surtout, pensez à éteindre le four juste avant la fin de la cuisson, en utilisant la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson du plat.
Quel est l’impact du lave-vaisselle sur la facture d’électricité ?
Sachez que lave-vaisselle est meilleur que le lavage à la main. Or, pour environ 200 à 220 cycles par an, il consomme environ 192 k. Wh par an. Ce qui correspond à environ 39,59 euros sur la facture d’électricité.
Pour réduire la dépense énergétique, il est essentiel de le faire fonctionner uniquement lorsqu’il est complètement chargé. Et, si la vaisselle n’est pas particulièrement sale, il est préférable de programmer un programme éco.
La meilleure méthode pour enlever toutes les traces de brûlé dans le four
Non aux cycles courts ! En effet, ils augmentent la consommation d’énergie jusqu’à 15 %. Enfin, excluez du programme la phase de séchage. En ouvrant la porte et en laissant circuler l’air vous obtenez les mêmes résultats… Mais avec 45 % d’électricité en moins !
Voici celui qui consomme le plus d’électricité
Il n’est pas surprenant que le réfrigérateur fasse partie des appareils les plus énergivores. En effet, il est branché à l’électricité 24 heures sur 24. Donc, environ 25 % de la consommation énergétique globale d’une maison peut être attribuée au réfrigérateur. En moyenne, par an, un réfrigérateur de classe A avec congélateur consomme 300 k. Wh et produit environ 102 kg de CO2.
Mais le type de réfrigérateur qui le plus gros impact sur votre facture d’électricité est… Le réfrigérateur-congélateur combiné ! Avec 346 k. Wh par an, il coûte en moyenne 71,35 euros sur la facture d’électricité. Donc, un montant bien plus supérieur que les autres appareils.
Il est donc essentiel d’utiliser le réfrigérateur correctement. À savoir :
– régler une température de 5°C.
– essayez d’ouvrir la porte le moins possible.
– stocker les aliments de manière ordonnée. Il sera alors plus facile, donc plus rapide, d’identifier ce qui est nécessaire.
– ne mettez jamais de plats chauds au réfrigérateur.
– vérifier le joint d’étanchéité.
– ne placez pas l’appareil à proximité du four et/ou du lave-vaisselle (qui émettent de la chaleur).
– respecter la distance par rapport aux murs que le fabricant recommande.