Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Récemment, la CRE a annoncé une baisse jusqu’à 15 % sur le tarif réglementé de l’électricité. Cette nouvelle a mis le baume au cœur des Français qui peinent à payer leur facture d’électricité tous les mois. Grâce à cette nouvelle mesure qui devrait entrer en vigueur, en 2025, beaucoup pensent déjà aux économies qu’ils pourraient faire. Cependant, une autre nouvelle, beaucoup moins réjouissante, vient mettre fin à cette vague de soulagement.
A cause de l’augmentation d’une taxe spécifique, la facture d’électricité de nombreux ménages explosera. Et ce, dès le 1ᵉʳ novembre prochain. Le point.
Une baisse de 10 % sur le tarif réglementé de l’électricité
Le prix de l’électricité, comme celle de l’énergie en général, ne cesse d’augmenter. Payer la facture d’électricité, tous les mois, devient alors extrêmement compliqué. Surtout pour les ménages aux revenus modestes. Pour le plus grand bonheur des Français, la CRE vient d’annoncer une très bonne nouvelle. Selon la Commission, les prix de l’électricité vont baisser l’année prochaine.
Une baisse de 10 à 15 % est attendue pour le 1ᵉʳ février 2025 sur le tarif réglementé de l’électricité. Grâce à cette mesure, les Français pourront économiser énormément sur leur facture d’électricité. Par exemple, si vous payez 2000 euros chaque année pour votre facture d’électricité, vous pourrez faire une économie de 200 euros.
Il faut toutefois noter que cette baisse ne concernera pas tous les ménages de l’Hexagone. Selon les explications de la présidente de la CRE, seuls 6 Français sur 10 il y aura droit. Ainsi, si vous ne faites pas partie des personnes éligibles à la baisse, vous ne verrez aucune réduction sur votre facture d’électricité.
La présidente de la CRE a expliqué que la baisse de 10 % ne s’applique qu’aux Français abonnés au tarif bleu d’EDF. Ainsi, 22,4 millions de foyers pourront profiter de cette réduction sur leur facture d’électricité. Pour ceux qui ont un contrat auprès d’un fournisseur alternatif, « l’actualisation des tarifs de réseau se fait au 1ᵉʳ novembre et la baisse sera très limitée ».
Cette distinction pénalisera près de 17,5 millions de familles qui devront payer plus pour leur facture d’électricité. En effet, si la baisse des tarifs est très populaire, une autre mesure qui s’appliquera l’est beaucoup moins. Pourtant, elle risque d’avoir de grosses répercussions sur votre facture d’électricité.
L’augmentation de la TURPE fera exploser votre facture d’électricité
Lorsque vous réglez votre facture d’électricité, vous ne pas payer uniquement pour votre consommation. En effet, si vous examinez bien votre facture, vous remarquerez qu’une part importante de la somme totale correspond à diverses taxes.
Parmi ces dernières, il y a la TURPE ou tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cette taxe concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Elle se destine à payer l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.
Selon la CRE, « cela représente environ 0,06€/kWh HT, soit de l’ordre de 20 à 30 % d’une facture d’électricité TTC moyenne » pour un client résidentiel. Si le tarif réglementé baissera, en février 2025, la TURPE, elle, augmentera. Et ce, dès le 1ᵉʳ novembre prochain. Vous l’aurez compris, cette hausse impactera sur le montant de la facture d’électricité des Français non abonnés au tarif bleu d’EDF.
Ainsi, seuls les clients abonnés à des offres alternatives sont concernés par cette hausse de la TURPE. Le Médiateur de l’énergie a expliqué : « Dans la très grande majorité de ce genre d’offres, seul le prix de l’électricité est bloqué, pas celui des tarifs d’acheminement ».
Pour ceux qui ont souscrit aux TRVE, la CRE reportera cette évolution au 1ᵉʳ février 2025. Date à laquelle la réduction de 10 % s’appliquera. Cela devrait avantager considérablement les consommateurs.