7 conseils pour faire chuter sa facture d’électricité tous les mois

Si vous avez l'intention de faire baisser votre facture d'électricité, sachez qu'il y a sept astuces infaillibles à mettre en place !

© 7 conseils pour faire chuter sa facture d'électricité tous les mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La facture d’électricité des Français ne cesse d’augmenter ces dernières années. Depuis l’inflation, les prix explosent et font beaucoup de mal au budget de nombreux consommateurs. Sachez qu’il existe des astuces pour faire baisser cette facture.

Des astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

Tout d’abord, si vous avez l’intention de faire des économies sur votre facture d’électricité, sachez qu’il faut utiliser des ampoules LED. Et pour cause, ces derniers vous permettent de réduire votre consommation.

Les ampoules LED génèrent la même quantité de lumière. De plus, elles ont une durée de vie de 20 000 à 50 000 heures tandis que les ampoules traditionnelles ne durent qu’environ 2 000 heures.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Si les LED ont un coût plus élevé, elles vous permettront tout de même faire des économies sur le long terme. Pour faire baisser votre facture d’électricité, sachez qu’il est important d’ajuster la température du réfrigérateur et du congélateur.

Et pour cause, il s’agit de deux appareils électroménagers très énergivores. Mais selon les experts, la température idéale pour votre réfrigérateur est de 4° et celle du congélateur entre -18° et -25°.

De plus, avec les appareils actuels, il n’est pas nécessaire de modifier cette température pendant les mois d’été, puisque presque tous disposent d’un système de régulation de température intégré, l’appareil s’adapte donc tout seul.

Pour éviter que votre congélateur ne consomme trop d’énergie, veillez aussi à ce que la glace ne s’accumule pas à l’intérieur. Il faut nettoyer ces deux électroménagers régulièrement.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Des conseils à mettre en place

Lorsque vous mettez un lave-vaisselle ou encore un lave-linge, il faut opter pour l’option éco afin de faire baisser votre facture d’électricité. Selon l’OCU, ce programme peut réduire la consommation d’électricité de 33 % et 36 % d’eau.

Et ce, par rapport aux programmes normaux. Ces programmes sont plus longs que la normale et durent généralement jusqu’à 2 heures et 15 minutes. Pour économiser sur votre budget, il faut également débrancher les chargeurs.

Il faut aussi éteindre les appareils qui sont en « veille ». Et pour cause, ces derniers continuent à consommer de l’énergie. C’est aussi le cas sur les petites lumières des télés, des imprimantes ou encore des consoles de jeux vidéo.

Si vous souhaitez faire baisser votre facture d’électricité, profitez au maximum de la lumière naturelle et allumez celle de la maison le plus tard possible. Pour faire des économies, il faut choisir les heures creuses.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Durant ces dernières, vous pourrez mettre toutes vos machines en marche. Et pour cause, c’est à ce moment-là que votre produit consommera le moins d’énergie. Si vous optez pour les heures pleines, votre facture risque d’exploser.

Des idées simples à mettre en place

Pour finir, sachez qu’il y a une autre astuce afin de faire des économies sur votre facture d’électricité. Il faut investir dans des appareils qui ont une efficacité A+ ou supérieure.

En effet, lors de l’achat d’un appareil électrique, celui-ci porte toujours une étiquette d’efficacité énergétique. Plus l’appareil est efficace (A ou supérieur), plus vous économiserez d’électricité.

Bien que ces appareils aient tendance à être un peu plus chers que ceux moins efficaces, étant donné que chaque appareil dure des années, vous pourriez économiser des centaines d’euros.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Si vous mettez en place toutes ces astuces, nul doute que vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité. En ces temps difficiles, tous les conseils sont bons afin de faire des économies.

Avec l’arrivée de l’été, de nombreux foyers pourront d’ailleurs économiser sur leur chauffage. Ce dernier fait également exploser les factures.