Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs cherchent des astuces pour alléger la facture d’électricité. Il existe d’ailleurs une technique à mettre en place avec le compteur Linky.
La bonne utilisation du compteur Linky
Le compteur Linky a vu le jour dans la majorité des foyers en France. Il mesure en temps réel votre consommation d’électricité. Cela signifie que vous pouvez ajuster votre consommation en fonction des moments où l’électricité coûte moins cher.
Et ce, en profitant des heures creuses. Beaucoup de consommateurs ne le savent pas, mais il ne suffit pas d’avoir un compteur Linky pour profiter des heures creuses. Il faut aussi souscrire à une offre spécifique.
C’est le cas de la tarification Heures Pleines / Heures Creuses. Le principe est simple. Pendant les heures pleines, l’électricité est facturée au tarif habituel. Mais durant les heures creuses, elle coûte jusqu’à 30 % moins cher.
En général, les heures creuses sont fixées durant la nuit ou tôt le matin. Ces plages horaires varient légèrement selon les régions et les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez les vérifier facilement en naviguant sur votre compteur Linky.
Mauvaise nouvelle confirmée 15 millions de français vont payer leur électricité beaucoup plus chère
Vous devez utiliser les boutons « + » et « -« . L’écran vous indiquera clairement quand débute la période d’électricité moins chère. Une astuce simple, mais très efficace pour adapter votre consommation.
À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes
Des appareils à programmer
Pour alléger véritablement votre facture, il faut déplacer une partie de votre consommation électrique vers ces heures creuses. Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, c’est tout simple grâce à la programmation de vos appareils.
Par exemple, vous pouvez programmer le lave-linge et le sèche-linge la nuit. Cela vous permettra de faire des économies significatives sans même vous en rendre compte. Le chauffe-eau représente aussi entre 15 % et 20 % de la consommation d’un foyer.
En le programmant pour qu’il ne chauffe l’eau qu’aux heures creuses, vous réduisez considérablement votre facture annuelle. Si vous avez une voiture électrique, pensez à la recharger durant la nuit. Cela se fera ressentir sur le compteur Linky.
Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d’électricité
Cela vous permettra de faire le plein d’énergie à moindre coût. Chargez aussi les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes la nuit. Si vous craignez d’oublier de mettre en route vos appareils durant les heures creuses, sachez que la plupart d’entre eux sont programmables.
Il vous suffit de les configurer pour qu’ils démarrent automatiquement à des heures précises. Par exemple, de nombreux lave-linges ou sèche-linges modernes possèdent une fonction de départ différé.
L’avantage de l’appareil
Pour le chauffe-eau, il existe un dispositif appelé contacteur jour/nuit. Cet équipement, simple à installer, permet de chauffer l’eau uniquement durant les heures creuses. C’est un investissement minime.
En revanche, vous pouvez rapidement le rentabiliser en réduisant votre consommation. L’un des avantages majeurs du compteur Linky, c’est qu’il vous fournit des données précises sur votre consommation.
À voir Cette arnaque au compteur Linky explose, la technique pour ne plus se faire avoir
Grâce aux applications dédiées, vous pouvez voir en temps réel combien d’électricité vous utilisez. Cela vous aide à repérer les pics de consommation et à adapter vos habitudes.
Par exemple, si vous remarquez que votre consommation explose certains jours, c’est peut-être dû à un appareil énergivore que vous laissez brancher. En combinant cela avec l’utilisation des heures creuses, vous pouvez réduire votre facture d’électricité sans changer drastiquement votre mode de vie.
Le compteur Linky, associé à la tarification heures pleines / heures creuses, est un outil majeur pour réduire votre facture d’énergie. Grâce à un suivi précis de votre consommation et à quelques ajustements simples, vous pouvez faire des économies sans changer radicalement vos habitudes.