Compteur Linky: ce gros changement concerne 15 millions de Français

Le compteur Linky est un allié pour réduire vos dépenses. Ce changement concernant les heures creuses concerne tout le monde.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, c’est Enedis qui pilote le déploiement des compteurs Linky, qui permet une surveillance en temps réel de la consommation électrique tout en prenant en compte la protection des données. D’ailleurs, ce changement à venir concerne tout le monde.

Un compteur Linky ludique

L’entreprise Enedis précise que le compteur se limite à collecter des informations de consommation en kWh. Comme les anciens modèles, garantissant ainsi la sécurité des relevés.

D’ailleurs, le compteur Linky apporte de nombreux bénéfices aux consommateurs. Des relevés plus précis et réguliers, la possibilité de programmer la consommation, ainsi que la détection des fuites d’énergie.

Une caractéristique peu connue est la prise TIC, connectée à un Émetteur Radio Linky (ERL). Elle permet d’accéder aux données de consommation en temps réel.

Cet outil, proposé par Engie, aide donc à ajuster la consommation en temps réel. Et ce, en permettant de déconnecter les appareils les plus énergivores et d’optimiser la recharge des véhicules électriques durant les heures creuses.

Par défaut, le compteur enregistre et transmet les données de consommation quotidienne des foyers, accessibles via un espace client sécurisé. Pour les données plus détaillées, comme les relevés horaires, celles-ci sont transmises.

Mais uniquement avec le consentement explicite du consommateur. Ce dernier a donc aussi la possibilité de désactiver certaines transmissions.

La meilleure heure pour faire ses courses au supermarché selon la science

À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes

Une puissance réduite ?

Récemment, Enedis a temporairement réduit la puissance de certains compteurs Linky. Et ce, pour mieux réguler la demande, aidant ainsi les foyers à gérer leur consommation.

Face à la hausse des prix de l’électricité, de nombreux clients cherchent à faire des économies. Et ce, tout en réduisant leur consommation et en comparant les offres des fournisseurs.

Lors de la souscription, ils peuvent choisir entre le tarif « base », avec un prix uniforme. Ou bien le tarif HP/HC (heures pleines/heures creuses), qui propose un prix réduit sur une plage de huit heures.

Cette dernière a lieu entre 22 h 30 et 6 h 30 ou en journée. Cependant, l’abonnement HP/HC se dit plus onéreux et nécessite donc une consommation importante pendant les heures creuses pour être rentable.

EDF relance donc aussi son offre Tempo, qui prévoit six plages tarifaires réparties sur l’année. Quant à l’offre HP/HC, la CRE envisage de la modifier, avec des plages d’heures creuses définies par Enedis lors de la souscription.

Compteur Linky: allez vous subir une baisse de puissance cet hiver ? Les Français concernés

Cette nouveauté concernant le compteur Linky concerne les Français

À partir de 2025, les horaires des heures creuses, une option tarifaire plébiscitée en France, se verront modifiés. Et ce, dans le cadre d’une réforme menée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Cette initiative vise donc à aligner la consommation électrique sur la production d’énergies renouvelables, notamment le solaire. Cette réforme, dont la mise en place s’étalera jusqu’en 2027, introduira des horaires d’heures creuses en journée.

Particulièrement en été lorsque la production photovoltaïque est élevée. En hiver, les heures creuses nocturnes se verront conservées pour éviter les pics de demande.

À voir Cette arnaque au compteur Linky explose, la technique pour ne plus se faire avoir

Les plages horaires exactes varieront selon les régions et les contrats. Cependant, l’objectif est de généraliser ces nouveaux créneaux pour optimiser l’intégration des énergies renouvelables.

Les utilisateurs équipés d’un compteur Linky bénéficieront d’une adaptation automatique aux nouveaux horaires. Ce qui simplifie ainsi la transition.

Le système heures pleines/heures creuses, instauré dans les années 60 pour encourager la consommation nocturne, s’adapte aux nouvelles dynamiques énergétiques. Avec l’essor du solaire, il se veut désormais essentiel de valoriser l’électricité produite en journée.

Pour maximiser les économies, il sera conseillé de décaler l’utilisation d’appareils énergivores aux nouvelles plages horaires des heures creuses. Les détenteurs d’un compteur Linky pourront bénéficier d’une reprogrammation à distance.


Vous aimez cet article ? Partagez !