Arrêtez de boire dans une bouteille d’eau en plastique ouverte c’est très dangereux

Lorsque vous ouvrez une bouteille d’eau, il vaut mieux la boire avant un certain laps de temps. Sinon, l’eau devient toxique.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreuses familles préfèrent l’eau en bouteille du commerce plutôt que l’eau du robinet pour éviter de tomber malades. Cependant, la bouteille d’eau de supermarché peut également vous exposer à de grands dangers. Notamment si vous la continuez à la boire trop longtemps après son ouverture.

Ce médecin vous dévoile combien de temps vous pouvez continuer à consommer une bouteille d’eau après l’avoir ouverte. Et ce, pour éviter les éventuels problèmes de santé qui peuvent survenir.

Combien de temps boire une bouteille d’eau en plastique avant qu’elle ne devienne dangereuse ?

Beaucoup pensent à tort que la bouteille d’eau en plastique peut se conserver des jours entiers après son ouverture. Cependant, cette mauvaise habitude peut vous exposer à des problèmes de santé très graves. Pour cause, la bouteille d’eau en plastique que vous achetez dans le commerce contient un taux impressionnant de nanoplastiques. Ces derniers s’infiltrent dans l’organisme et peuvent vous rendre très malade.

À voir Supermarché: mauvaise nouvelle si vous buvez de l’eau en bouteille et cela concerne tous les Français

Selon Jimmy Mohamed, un médecin du PAF, la bouteille d’eau en plastique, comme d’autres emballages, vous exposent à des risques sanitaires. Le professionnel de santé s’appuie sur les résultats d’une récente étude pour argumenter ses dires. Cette enquête a révélé la présence de plus de 3600 substances chimiques provenant de ces emballages dans notre corps. Il s’agit principalement des phtalates, des métaux lourds, des bisphénols et les PFAS, très dangereux pour la santé.

Ces substances contenues dans la bouteille d’eau en plastique agissent comme perturbateurs endocriniens. Ils altèrent alors le système hormonal ainsi que de nombreuses fonctions corporelles. Ainsi, boire une bouteille d’eau en plastique longtemps après son ouverture, vous expose à des maladies comme le diabète et certains cancers hormono-dépendants.

Lors d’une chronique sur RTL, le médecin a alors déclaré : « Quand vous ouvrez une bouteille (classique ou gazeuse), au bout de 24 heures, elle doit partir à la poubelle, car en fait le plastique se dégrade très vite ». En effet, plus une bouteille d’eau en plastique reste « ouverte longtemps, plus on y retrouvait des plastiques ». Il faut alors respecter ce laps de temps de 24 heures pour éviter les problèmes de santé.

Les conseils pour éviter les problèmes de santé liés aux microplastiques

Si vous préférez la bouteille d’eau en plastique à l’eau du robinet, il existe tout de même des astuces pour éliminer les microplastiques. Premièrement, ne laissez pas votre bouteille d’eau en plastique exposée à la chaleur. Pour cause, cela accélère la dégradation des matériaux.

À voir Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé

Parmi les solutions les plus efficaces, il y a les systèmes de filtration à osmoses inverses. Ce dispositif permet de capture jusqu’à 99 % des substances toxiques contenues dans la bouteille d’eau en plastique. Vous pouvez également utiliser des carafes filtrantes, plus pratiques et plus accessibles. Toutefois, choisissez un modèle certifié pour garantir son efficacité.

Les adeptes à l’eau du commerce peuvent aussi se tourner vers la bouteille d’eau en verre ou en inox. Ce type de bouteilles n’émet pas de microplastiques. Ainsi, vous pouvez continuer à boire l’eau, même longtemps après leur ouverture.

Outre ces conseils, vous pouvez aussi tout simplement échanger l’eau en bouteille contre l’eau du robinet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau du robinet contient moins de substances toxiques de celle du commerce.


Vous aimez cet article ? Partagez !