Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est bientôt la fin d’un chapitre… En effet, dans quelques années, le fameux papier rose qui faisait office de permis de conduire va disparaître pour laisser sa place à son format
Tout savoir sur le nouveau permis de conduire
La dématérialisation du permis de conduire devient une réalité. En effet, Gérald Darmanin a annoncé en début d’année, que le permis serait entièrement dématérialisé à partir de 2024.
Les conducteurs pourront ainsi avoir leur permis sur leur smartphone et le présenter lors des contrôles routiers. Toutefois, le permis physique restera valide.
D’ailleurs, ce permis numérique permettra aussi de consulter son solde de points. Il se verra donc accessible via l’application France Identité, actuellement en phase d’expérimentation.
Le ministre de l’Intérieur a aussi confirmé la suppression de la vignette d’assurance à apposer sur les véhicules. Désormais, les assurances enregistreront ces informations dans une base de données accessible directement par les forces de l’ordre. Il faut le savoir pour éviter les mauvaises surprises sur son permis de conduire.
Par ailleurs, le gouvernement a ainsi dévoilé de nouvelles mesures de sécurité routière. Notamment concernant les homicides routiers, qui resteront punis de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Des réformes en faveur des jeunes conducteurs ont aussi été annoncées. La conduite dès 17 ans, voulue par la Première ministre, vise à faciliter l’accès au permis pour les apprentis, leur permettant de se rendre au travail.
Des mesures de prévention
Toutefois, cette mesure suscite des inquiétudes chez les assureurs. Et ce, en raison du manque d’expérience des jeunes conducteurs en France.
D’autres mesures de sécurité routière entreront en vigueur pour prévenir les comportements dangereux. Depuis janvier 2024, une tolérance pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h a fait l’objet d’une mise en application pour les conducteurs.
Tandis que les grands excès de vitesse (+50 km/h) deviendront des délits, passibles de 2 mois de prison, 3 750 euros d’amende. Et un retrait de 6 points.
De plus, la conduite sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants sera désormais sanctionnée d’un retrait de 8 points au permis de conduire. Contre 6 actuellement.
D’ailleurs, le célèbre permis de conduire rose en carton, souvent encombrant et difficile à lire, appartient à présent au passé. Le gouvernement a fixé une échéance pour son remplacement obligatoire, afin d’éviter toute infraction.
La nouvelle version, au format carte bancaire, est non seulement plus pratique, mais son obtention est simple et gratuite. Mais alors, quand faut-il changer le permis ?
Le permis de conduire rose deviendra bientôt obsolète
En plus de son format désuet, l’ancien permis de conduire présente des inconvénients. Notamment l’accès au solde de points, difficilement consultable en ligne.
Avec la version actuelle, il se veut donc possible de vérifier son solde en temps réel sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Depuis 2013, le permis rose ne se verra plus délivré, et les détenteurs de cette ancienne version ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour procéder à son remplacement.
Une information délivrée par le site service-public.fr. Sache que la demande de remplacement du permis de conduire s’effectue sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne et de fournir les documents suivants, après les avoir scannés. Une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, une attestation de visite médicale pour les permis C et D (si nécessaire).
Mais aussi le fameux formulaire Avis médical en cas de suspension du permis, une photo obtenue auprès d’un photographe ou d’une cabine agréée. Sachez d’ailleurs que son remplacement est gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.