Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les débats sur l’annulation de la validité à vie du permis de conduire ne tarissent pas au sein du Parlement européen. Les aptitudes des seniors à conduire se retrouvent toujours au centre de toutes les inquiétudes. Bon nombre de pays membres ont déjà adopté de nouvelles mesures pour limiter les accidents provoqués par les personnes âgées.
Et ce, en modifiant les règles concernant la durée de validité du permis de conduire. Les conducteurs français se demandent alors quel sort la Sécurité routière leur réserve-t-elle ?
Vers un durcissent des règles pour renforcer la sécurité routière
Lorsqu’une personne obtient le permis de conduire, en France, il le garde jusqu’à la fin de sa vie. Le remplacement à faire, tous les 15 ans, ne concerne pas la validité du document. Mais sert uniquement à mettre à jour les informations sur le titulaire ainsi que la photo sur le permis. Ainsi, en faisant attention à bien respecter le Code de la route, le conducteur peut prendre le volant aussi longtemps qu’il le souhaite.
Cependant, malgré la volonté de rester indépendant et de conserver le permis de conduire, les seniors n’ont plus les mêmes facultés que dans leur jeunesse. Avec l’âge, des problèmes de vision et d’ouïe ainsi qu’une baisse des réflexes surviennent. Cela altère considérablement les aptitudes à prendre le volant en toute sécurité.
Raison pour laquelle de nombreux députés européens ont proposé de mettre en place des examens médicaux obligatoires pour les seniors qui veulent continuer à conduire.
Parmi les eurodéputés qui ont mis le sujet sur le tapis, il y a Karima Delli. Elle propose la mise en place d’une visite tous les 15 ans pour tous les titulaires du permis de conduire. Cet examen aurait pour but de s’assurer que le conducteur a encore toutes les aptitudes physiques nécessaires à la conduite. Ceux qui échouent se retrouveraient privés de leur permis de conduire.
Cette proposition, si elle se retrouve adoptée en France, pénaliserait bon nombre de seniors. Ces derniers s’inquiètent alors beaucoup, d’autant plus que le député français Bruno Millienne soutient cette mesure.
Les conducteurs âgés, en France, se retrouveront-ils privés de leur permis de conduire ?
Les visites médicales obligatoires pour les conducteurs âgés ont convaincu plusieurs pays comme l’Espagne et l’Italie. Les seniors qui y résident doivent se faire évaluer par un médecin de manière régulière pour garder leur permis de conduire. Cependant, d’autres pays s’opposent formellement à cette proposition qu’ils jugent injuste pour les personnes âgées.
Les associations comme 40 millions d’automobilistes ne soutiennent également pas cette mesure. Selon elle, un conducteur ne devrait jamais se retrouver privé de son permis de conduire s’il ne commet pas d’infraction. Elle estime alors cette proposition de visite médicale obligatoire comme étant discriminatoire et injuste.
Les auto-écoles françaises, au même titre que les associations, ne valident pas la proposition pour annuler la validité à vie du permis de conduire. Le président de l’École de Conduite Française a pointé du doigt la stigmatisation à l’encontre des personnes âgées. Il déclare que seuls les médecins devraient proposer ce type d’évaluation et non des mesures généralisées.
Le paramètre selon lequel les jeunes conducteurs provoquent beaucoup plus d’accidents de la route entre aussi en compte. Pourtant, l’âge légal du passage du permis de conduire vient de baisser à 17 ans. Cette mesure proposée par les eurodéputées relèverait donc d’une grande hypocrisie.
En France, vous pouvez vous rassurer, tout le monde peut encore garder son permis de conduire à vie. Rien ne change sur cette règle et aucune évolution n’est prévue pour l’instant.