Alerte météo: ce nouveau phénomène qui va faire chuter les températures rapidement en France ?

Ce phénomène qui risque d'arriver va-t-il plonger rapidement la France dans l'automne ? Éléments de réponse grâce au site "Ta Météo".

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les températures vont-elles chuter à cause de l’arrivée de ce phénomène ? Une météo de plus en plus instable et automnale pourrait-elle s’installer sur la France ? Les conséquences de ce phénomène sont évidentes pour les météorologues. En effet, il entraine inévitablement une baisse des températures, des averses voire des orages très intenses. Mais quel est donc ce phénomène ? Découvrez les tendances météo des divers modèles.

Quel est donc ce phénomène météo ?

Le mois de septembre est là et avec lui, de probables gouttes froides. En effet, comme l’indique le site Ta Météo ce phénomène risque de circuler sur la France ou du moins à proximité.

La goutte froide que l’on connait aussi en météorologie sous le nom de dôme froid ou dôme d’air froid se produit lorsqu’une masse d’air froid (à une certaine altitude) est brusquement entourée d’air chaud. L’air froid et dense descend vers la surface de la Terre et force l’air chaud et humide à s’élever. Ce qui forme alors rapidement un nuage qui provoque de fortes précipitations pouvant même provoquer des inondations.

Une goutte froide se forme lorsque trois événements coïncident : une mer chaude, une atmosphère de surface instable et de l’air froid en altitude. Lorsque la mer est à haute température, elle émet beaucoup de vapeur d’eau. Si dans cette situation une tempête ou un front froid arrive, il y a une urgence.

À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions

Une poche d’air froid en altitude produit une situation d’instabilité de l’air de surface, qui s’accentue à mesure que l’on monte. La vapeur d’eau que la mer libère en grande quantité augmente à la suite de l’instabilité. Elle se condense donc lorsqu’elle rencontre la zone froide, formant alors des nuages ​​qui peuvent croître à grande vitesse grâce à la facilité de montée de la vapeur.

C’est ainsi jusqu’à ce qu’elle rencontre des zones plus froides et, de cette manière, de plus en plus d’eau se condense. Cela signifie qu’en quelques heures seulement, l’eau peut former de gros nuages ​​orageux.

Les bêtes noires des spécialistes

Comme l’indique le site Ta Météo, les gouttes froides sont d’ailleurs communément considérées comme les bêtes noires des météorologues. Et pour cause ! Leur comportement peut surprendre y compris à quelques heures d’échéance sur une échelle géographique très locale.

On peut alors repérer ces dépressions à l’aide des cartes atmosphériques à l’altitude 700-500 hPa. On y détecte des zones plus froides, parfois au milieu d’une zone plus chaude et anticyclonique.

Une goutte froide assaillira la météo dans les prochains jours ?

Bien qu’il soit difficile d’affirmer avec certitude quelle sera la trajectoire de ces gouttes froides et, donc, d’annoncer un risque de perturbations en France, les spécialistes en météo recommande la plus grande vigilance dès la semaine prochaine.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

À noter que ces bulles d’air froid ont une trajectoire très aléatoire. Ce qui les rend difficiles à repérer pour les modèles météorologiques.

Selon le modèle météo européen ECMWF, on pourrait voir l’une d’entre elles se couper progressivement de la circulation générale… Puis s’approcher un peu plus de la France. Elle se transformerait alors en « goutte froide ».

Pour l’heure les conditions météorologiques n’annoncent pas l’arrivée de l’automne. Au contraire, on pourrait garder des conditions météo plutôt chaudes avec un dégradé nord-ouest / est (plus chaud vers l’est et le sud) dans un premier temps… Puis, une météo orageuse avec un classique axe instable sud-ouest / nord-est. L’intensité de cette instabilité dépendant de la proximité du pays avec cette zone dépressionnaire.

Ce sont en tout cas les prévisions de ce simulateur atmosphérique. Et tous ne sont pas du même avis. C’est, entre autres, le cas du modèle américain GFS. Ce dernier opte, en effet, plutôt pour un isolement de cette dépression vers le Bénélux.

Dans ces conditions-là France risque de connaître une météo bien plus fraîche et humide. L’automne serait, par conséquent, au rendez-vous dès le milieu de la semaine prochaine.


Vous aimez cet article ? Partagez !