Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les études occupent la majeure partie du temps de nombreux étudiants. Par conséquent, elles ne leur laissent pas beaucoup de disponibilité pour travailler, percevoir un salaire et subvenir aux besoins essentiels. Ce qui peut alors générer beaucoup de stress, voire un échec scolaire. Il convient de noter que de nombreuses aides existent pour les jeunes qui sont en situation de précarité. D’ailleurs, très méconnue, cette aide financière peut représenter une aide considérable pour leurs dépenses quotidiennes et les aider à réussir leurs études. Voici les détails.
Une aide financière on ne peut plus utile !
Cette aide financière n’est autre que le Revenu Minimum Étudiant (RME). Il s’agit donc d’une sorte de bourse qui s’adresse aux étudiants en situation de précarité.
Cette aide financière a pour but de soutenir les étudiants dans le besoin pour couvrir leurs dépenses relatives aux études. Et notamment pour le logement, le transport, les fournitures scolaires et les équipements technologiques tels que les ordinateurs portables ou les tablettes.
Toutefois, cette aide n’est pas disponible dans l’entièreté du territoire national.
Quels sont les départements qui proposent le Revenu Minimum Étudiant ?
Une quinzaine de communes ont déjà mis en place cette aide financière un peu partout en France. Et, le Petit-Quevilly (Seine-Maritime) rejoindra dès le début du mois de septembre 2024.
Ainsi, les autres communes qui proposent cette aide financière sont les suivantes :
– Berre l’Étang (Bouches-du-Rhône)
– Cerizay (Deux-Sèvres)
– Champagne au Mont d’Or (Rhône)
– Genay (Rhône)
– Chenôve (Côte-d’Or)
– Dunkerque (Nord)
– Grande-Synthe (Nord)
– Gravelines (Nord)
– Longwy (Meurthe-et-Moselle)
– Nogent-sur-Seine (Aube)
– Saint-André-les-Vergers (Aube)
– Petit-Couronne (Seine-Maritime)
– Le Petit-Quevilly (Seine-Maritime)
– Plougastel-Daoulas (Finistère)
– Montbard (Côte-d’Or)
– Panazol (Haute-Vienne)
À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Car, elle est susceptible d’évoluer. En effet, d’autres villes ou municipalités, comme le Petit-Quevilly, pourraient aussi décider d’offrir le Revenu Minimum Étudiant (RME).
Qui est éligible au Revenu Minimum Étudiant (RME) ?
Ainsi, les critères d’attribution du RME étudiant varient d’une ville à l’autre. En général, cette aide financière vise à soutenir les étudiants en situation de précarité.
Ainsi, cette aide financière s’adresse aux étudiants qui :
– Sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.
– Résident dans la ville depuis deux ou trois ans, selon les critères spécifiques de chaque municipalité offrant le RME.
– Respectent le plafond de revenus que la ville ou la commune en question fixe.
Comme l’indique le site Mes Allocs, dans certaines métropoles telles que Lyon, une aide financière forfaitaire de 100 euros est octroyée aux étudiants qui résident dans la région, suivie d’une aide complémentaire en fonction des revenus des étudiants de moins de 25, 26 ou 27 ans, selon les municipalités.
Certaines villes demandent parfois aux étudiants bénéficiaires de réaliser un service bénévole citoyen en échange de cette aide financière. Ce service bénévole peut inclure des actions au sein d’associations ou lors d’événements municipaux.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Quel est le montant du Revenu Minimum Étudiant ?
Le montant et la durée de cette aide financière varient selon les villes. Le mieux est de contacter les communes qui proposent ce dispositif pour en connaître les modalités.
En effet, chaque commune détermine le mode de calcul du Revenu Minimum Étudiant et les montants alloués.
À titre d’exemple, à Champagne au Mont d’Or, chaque étudiant perçoit une indemnité qui se situe entre 300 et 850 euros par an. Où entre 100 et 150 euros en cas de dépassement du plafond des ressources.
La ville de Montbard, elle, verse une aide financière qui peut aller jusqu’à 1 200 euros. Et, près de 2. 000 euros pour la Ville de Berre l’Étang.
En bénéficiant du RME, les étudiants s’engagent alors à être assidu en cours et passer tous leurs examens. Les communes demandent, en général, un certificat d’assiduité en cours d’année pour s’assurer du non-abandon des études du bénéficiaire du RME.