Chèque énergie: cette nouvelle démarche à faire pour toucher jusqu’à 277 euros

Vous n’avez pas reçu le chèque énergie en 2024 ? Voici ce que vous devez faire pour toucher jusqu’à 277 euros d’aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie permet à des millions de ménages d’alléger leurs dépenses énergétiques chaque année. Il s’agit d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 277 euros que l’Etat verse aux familles aux revenus modestes. Malheureusement, près d’un million de bénéficiaires se sont vus privés de leur chèque énergie en 2024. Et ce, à cause d’une terrible erreur administrative. Si vous faites partie de ces bénéficiaires oubliés, voici la démarche à faire pour toucher votre aide.

Une aide jusqu’à 277 euros pour les Français aux revenus modestes

Les factures d’énergie constituent l’un des postes de dépense les plus difficiles à assumer pour les Français. Pour cause, les tarifs du gaz, de l’électricité ou encore du fioul ne cessent d’augmenter. Le salaire ne parvient alors pas à couvrir toutes les charges du ménage. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place le chèque énergie pour apporter un soutien précieux aux familles dans le besoin.

Le chèque énergie désigne une aide d’un montant de 48 à 277 euros destinée aux foyers en difficulté financière. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer leurs factures d’énergie. Pour cela, il leur suffit d’envoyer le chèque à leur fournisseur. Ce dernier déduira alors le solde de l’aide de la facture à payer.

À voir Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?

Les personnes qui vivent en résidence d’autonomie ou encore en maison de retraite ont aussi droit au chèque énergie. Grâce à cette aide, ils peuvent payer leurs charges communes comme le chauffage. Depuis cette année, les locataires de logements sociaux peuvent aussi bénéficier du chèque énergie. Le coup de pouce financier leur permet alors d’alléger leurs charges énergétiques.

Si vous projetez d’effectuer des rénovations dans votre logement, le chèque énergie peut vous permettre de faire des économies sur les coûts. En effet, vous pouvez l’utiliser pour payer une partie des dépenses liées aux travaux. Pour cela, il vous suffit de trouver des artisans qui acceptent le chèque comme mode de paiement.

Normalement, il n’y a aucune démarche à faire pour toucher le chèque énergie. Car l’administration fiscale l’envoie automatiquement aux familles éligibles. Cependant, les choses ont changé cette année à cause d’une erreur administrative. Ce couac a privé près d’un million de bénéficiaires de leur chèque énergie.

Les démarches pour réclamer votre chèque énergie avant la date limite

Les personnes éligibles qui n’ont pas reçu le chèque énergie 2024 peuvent le réclamer depuis début juillet. Et ce, en se rendant sur le site gouvernemental où un portail de demande a été ouvert le 4 juillet. L’Etat demande à tous les bénéficiaires oubliés de faire leur démarche de réclamation au plus vite. Pour cause, le guichet ne restera pas valide indéfiniment. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire votre demande. Après, il sera trop tard.

À voir Comment économiser des centaines d’euros d’électricité avec l’astuce de la bouteille d’eau dans le congélateur ?

Avant de réclamer votre chèque énergie 2024, il faut d’abord vous assurer que vous êtes bien éligible. Pour cela, allez sur le site officiel et utilisez l’outil de simulation gratuit mis à disposition de tout le monde. En plus de vous confirmer ou non votre éligibilité, le simulateur vous indiquera le montant auquel vous pouvez avoir droit.

Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation. Vous devrez y renseigner votre numéro fiscal pour que l’administration puisse évaluer votre situation. Il faudra aussi fournir les copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Si votre demande est validée, vous recevrez votre chèque dans un délai d’un à deux mois.


Vous aimez cet article ? Partagez !