WhatsApp: l’astuce pour sauvegarder toutes vos conversations avant qu’elle soient effacées

WhatsApp activera progressivement la sauvegarde limitée sur Google Drive pour tous certains utilisateurs. Quelles sont les alternatives ?

© WhatsApp: l’astuce pour sauvegarder toutes vos conversations avant qu’elle soient effacées

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nos jours, WhatsApp est l’une des applications les plus importantes dont nous ne pouvons nous passer. Certains messages que nous recevons sur WhatsApp sont plus importants que d’autres, et certains d’entre eux sont si importants que nous aimerions les sauvegarder. Mais attention ! D’ici au second semestre 2024, WhatsApp limitera progressivement la sauvegarde sur Google Drive pour certains utilisateurs.

Comment les sauvegarder les conversations avant que l’application ne les efface ?

Les choses changent à nouveau sur WhatsApp !

A la fin du mois de novembre 2023, WhatsApp a annoncé que d’ici au second semestre 2024, la sauvegarde des discussions sur Google Drive ne serait plus illimitée pour les utilisateurs d’Android.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

La page d’assistance de WhatsApp indique alors que les utilisateurs reçoivent l’information de ce changement via une bannière. Celle-ci apparaîtra alors dans les paramètres de sauvegarde du chat au moins 30 jours à l’avance.

Les utilisateurs de WhatsApp devront donc sacrifier une partie de leur espace de stockage Google Drive pour poursuivre les sauvegardes.

En effet, la plateforme Meta n’offrira plus aux utilisateurs de stockage gratuit sur Google Drive. Jusqu’à présent, les sauvegardes cryptées des discussions n’étaient pas enregistrées sur l’espace personnel de l’utilisateur, mais sur un espace mis à disposition par Meta.

Mais WhatsApp lance aujourd’hui une alerte ! Les utilisateurs utilisant aujourd’hui l’espace de stockage de base de 15. Go de Google Drive devront désormais faire attention à l’espace qu’ils utilisent.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

WhatsApp a rappelé qu’une fois qu’un utilisateur dépasse la limite de stockage, il devra récupérer de l’espace pour sauvegarder le nouveau contenu.

En d’autres termes, la nouveauté a donc déjà été activée en décembre 2023 pour ceux qui utilisent la version bêta de WhatsApp . Pour tous les autres utilisateurs sous WhatsApp pour Android, la nouvelle fonctionnalité interviendra progressivement d’ici au 31 juillet.

Quelles sont les alternatives pour sauvegarder le contenu ?

Il est important de noter que les utilisateurs ont la possibilité de choisir un système autre que Google Drive pour stocker leurs discussions.

Par exemple, ils peuvent les partager avec d’autres appareils Android via la fonction de transfert de chat de WhatsApp.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Ce processus peut s’effectuer en scannant un code QR. Et ,en connectant l’appareil à partir duquel vous souhaitez transférer les discussions et l’appareil vers lequel les discussions seront transférées.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir de sauvegarder les données texte en supprimant uniquement les fichiers multimédias. En effet, ces derniers sont susceptibles de consommer plus d’espace de stockage.

Une autre solution, simple, est de conserver vos conversations WhatsApp sur un disque dur externe. Pour cela, rendez-vous dans l’une de vos discussions et sélectionnez les trois petits points en haut à droite.

En sélectionnant l’option « plus », vous y trouverez la fonction « exporter discussion ».Elle vous permet de télécharger vos données afin de les stocker sur le support de votre choix.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Enfin, une dernière option, plus coûteuse, est d’augmenter la limite de volume des données de votre Google Drive.

Si la nouvelle offre de WhatsApp vous offrira jusqu’à 15 Go pour stocker vos conversations, il est toujours possible d’augmenter cette offre jusqu’à 100 Go, 200 Go ou même 2 To selon vos besoins.