Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après le Livret A, le LEP constitue l’un des produits d’épargne les plus populaires auprès des Français. 11,5 millions de citoyens l’ont choisi pour placer leurs économies. Malgré les rumeurs qui circulent sur une baisse importante du taux d’intérêt du placement, les épargnants auront une bonne nouvelle bientôt.
Cette mesure du gouvernement permettra aux bénéficiaires du LEP de souffler un peu en ces temps difficiles.
Un produit d’épargne dédié aux ménages qui ont des ressources modestes
Pour les Français aux revenus modestes, faire des économies relève souvent de l’impossible.
Pour cause, leurs ressources suffisent à peine pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. Et il ne leur reste que peu, voire pas du tout, d’argent à mettre de côté.
Cependant, grâce au LEP, ces familles en situation financière tendue ont une alternative intéressante pour épargner.
Le LEP désigne un produit d’épargne destiné aux Français qui ont peu de revenus. Grâce à un taux d’intérêt intéressant, il vous permet de faire fluctuer votre placement rapidement.
De plus, votre argent se retrouve sécurisé par l’Etat et les intérêts profitent d’une exonération d’impôts.
Pour ouvrir un LEP, vous devez avoir plus de 18 ans. Il s’agit d’un placement strictement réservé aux particuliers. La plupart des banques, dans l’Hexagone, commercialisent ce produit d’épargne. Les Français qui souhaitent ouvrir un LEP doivent aussi être fiscalement domiciliés en France.
Il faut garder à l’esprit que vous ne pouvez ouvrir qu’un seul LEP à votre nom.
Comme il s’agit d’un placement destiné aux ménages aux revenus modestes, il y a des plafonds de ressources à respecter. Ces plafonds varient en fonction du nombre de parts de quotient familial.
Par exemple, pour 1 part, le seuil maximum de revenus s’élève à 22 419 euros. Pour 1,25 part, il se situe à 25 414 euros et pour 1,5 part à 28 406 euros. Ce plafond augmente au fur et à mesure que le nombre de parts augmente.
Lorsque vous ouvrez votre compte, le montant minimum de versement est de 30 euros.
Ensuite, vous pouvez placer un minimum de 10 euros à chaque versement. Il y a aussi un plafond de versement de 10 000 euros.
Cette bonne nouvelle qui ravira les titulaires du LEP
Le LEP séduit des millions de Français en raison de son taux d’intérêt très attractif. Actuellement, ce taux s’élève à 5 %. Toutefois, étant donné que le taux d’intérêt du placement varie en fonction de l’inflation, il pourrait baisser prochainement.
En effet, l’inflation, après avoir explosé et atteint les 5 %, en 2023, se retrouve maintenant autour de 2,5 %.
Il faut également savoir que le taux d’intérêt du LEP doit être supérieur à celui du Livret A. Et ce, d’un demi-point au moins. Il y a quelques mois, le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A à 3 %, car l’inflation a baissé.
Ainsi, les titulaires du LEP s’attendent aussi à une baisse considérable au 1ᵉʳ août.
Normalement, le taux d’intérêt du LEP devrait tomber à 3,5 %, dans le pire des cas. Mais les épargnants peuvent souffler, parce que les économistes ont annoncé une bonne nouvelle. Selon ces spécialistes, le gouvernement pourrait prendre une décision qui avantagera les titulaires du LEP.
Le taux d’intérêt du placement baissera sans aucun doute, mais il devrait se maintenir à 4 %, pour booster l’économie. Un taux beaucoup plus intéressant comparé aux 3,5 % attendus.