Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plus de 15 ans, le rendement moyen du foncier agricole a longtemps été supérieur à celui du Livret A. C’est ce qui ressort d’une étude de la Fédération nationale des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).
Mais ce n’est plus le cas face au taux de 3 % du Livret A. Néanmoins, dans certains départements, le rendement reste toujours plus important. Voici lesquels.
Dans certains départements, investir dans la terre rapporte toujours plus que le Livret A
Selon une étude de la Fédération nationale des Safer, les placements dans le foncier agricole ont été supérieurs au Livret A depuis plus de 15 ans.
Mais, en 2023, le taux du Livret A a grimpé à 3 %. Quant au rendement locatif brut moyen des placements agricoles, il a gagné « 0,16 point en 2023 » avec une hausse à 2,84 %. Et ce, « après être resté pendant 5 ans au niveau plancher de 2,7 % », selon le rapport de la Fédération nationale des Safer sur l’année 2023.
« Grâce à une hausse notable de l’indice national des fermages, supérieure à celle du prix des terres louées… Le rendement locatif brut moyen s’améliore de 0,16 point en 2023. Atteignant 2,84 %, après avoir stagné pendant 5 ans à 2,7 % », précise exactement le rapport de l’étude des Safer.
À voir Mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ils vont perdre de l’argent avec le Livret A
Mais dans certains départements, le placement foncier agricole continue à rapporter plus que le Livret A.
Les investissements dans la terre y connaissent donc un grand succès.
À noter qu’en 2023, pour la première fois depuis 2008, le rendement du foncier agricole a été inférieur au taux moyen de 2,92 % du Livret A.
Pour mémoire, le taux du Livret A a grimpé de 2 % à 3 % en février 2023 au regard de l’inflation. Toutefois, nous sommes loin des rendements moyens de 4 % pour le foncier agricole d’il y a 25 ans, époque où le taux du Livret A était de 2,25 %.
De quels départements s’agit-il ?
Le rendement locatif agricole « reste encore supérieur au rendement d’autres placements à taux garantis. (Plan épargne logement). Et à celui des assurances-vie en fonds euros, expliquant aussi l’intérêt des investisseurs pour ce marché« , précise alors le rapport de la Safer.
En effet, en 2023, le taux des nouveaux PEL était de 2 % bruts… Avant de grimper à 2,25 % au 1ᵉʳ janvier.
À voir Livret A: gros changement pour 56 millions de Français, cette grosse perte à prévoir en 2025
Du côté de l’assurance-vie, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estimait à la mi-mars que le taux moyen de hausse des fonds euros atteindrait 2,6 % pour 2023. Ce qui correspond alors à une hausse de 0,7 point.
Toutefois, dans certaines régions et départements, le rendement locatif agricole est encore plus attractif. En effet, il dépasse même les 3,5 % bruts dans les zones où le prix des terres louées est le plus bas.
Selon les observations de la Safer, c’est notamment le cas en Pays de la Loire, dans la Manche, en Bourgogne-Franche-Comté. Mais aussi dans les départements auvergnats et limousins (Allier. Puy-de-Dôme. Cantal. Haute-Loire. Haute-Vienne. Creuse).
Le rendement agricole dans ces départements l’emportent donc sur le rendement du Livret A.
En revanche, les prix importants des terres maintient un rendement locatif agricole bas dans l’ouest du Bassin parisien et le sud du Centre-Val de Loire, selon les observations de la fédération des Safer.
En effet, il y est inférieur à 2,5 %.