Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Ministère de l’Economie a annoncé le 6 mai dernier l’ouverture prochaine d’un guichet de réclamation pour le chèque énergie. Si vous n’avez pas reçu cette aide de 48 à 277 euros cette année, vous faites peut-être partie de ceux qui peuvent la réclamer. Voici les informations à connaître sur les démarches à faire pour toucher le chèque énergie en 2024.
Qui aura le droit de réclamer son chèque énergie en 2024 ?
Chaque année, l’administration fiscale envoie automatiquement le chèque énergie aux bénéficiaires. Cependant, après la suppression de la taxe d’habitation en 2023, les choses se sont compliquées.
Le fisc a perdu des données sur les revenus des Français et n’a pas pu établir une nouvelle liste pour les personnes éligibles au chèque énergie.
Pour ne pas pénaliser beaucoup de monde, le gouvernement a décidé d’envoyer le chèque aux bénéficiaires de 2023.
Ces derniers ont reçu leur aide entre le 2 et le 25 avril de cette année. Et ce, même si leur situation financière s’est améliorée et qu’ils ont perdu l’éligibilité au chèque énergie.
De l’autre côté, les personnes qui devaient toucher le chèque énergie à partir de cette année ne l’ont pas reçu.
Pour cause, comme il n’y a pas eu de nouvelle liste de bénéficiaires, les nouveaux foyers éligibles en ont tout bonnement fait les frais. Et se retrouvent privés d’une aide d’un montant de 150 euros en moyenne.
Si vous faites partie des bénéficiaires oubliés, rassurez-vous ! Vous pourrez réclamer votre aide dès cet été. Pour corriger le tir, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a promis l’ouverture d’un guichet de réclamation en ligne.
Ce portail devrait s’ouvrir au mois de juillet et ceux qui n’ont pas reçu le chèque énergie peuvent en faire la demande. En plus de ceux qui n’ont pas touché l’aide, ceux qui estiment avoir reçu une somme insuffisante peuvent aussi faire une réclamation.
Les démarches que vous devez faire pour toucher votre aide
Avant d’entamer les démarches pour réclamer votre chèque énergie 2024, assurez-vous bien d’être éligible.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du chèque énergie. Vous y trouverez un outil de simulation gratuite. Vous devez fournir les informations concernant vos revenus et la composition de votre famille.
En quelques clics seulement, l’outil vous dira alors si votre situation vous rend éligible à l’aide.
Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez faire votre réclamation en remplissant le formulaire sur le site.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Vous devrez fournir votre nom, votre prénom et votre date de naissance ainsi que votre numéro fiscal. Il faut aussi une copie d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie datant de moins de 3 mois.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier. Toutefois, il faudra encore télécharger le formulaire sur le site du chèque énergie et le remplir à la main.
Complétez votre dossier avec une copie de pièce d’identité et d’une facture de gaz, d’électricité ou de chauffage. Il faut également joindre une copie de l’avis d’imposition sur vos revenus de 2022 à la demande.
Vous avez jusqu’à 31 décembre 2024 pour réclamer votre chèque énergie. Il s’agit de la même date butoir pour les demandes en ligne et celles par courrier.
Le fisc examinera votre dossier et vous enverra votre aide dans un délai de 2 mois si vous vous révélez éligible.