Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Le chèque énergie a fait son grand retour au mois d'avril dernier. Comme l'an passé, il a été distribué en plusieurs fois sur le territoire.

© Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Coup de pouce utile pour des millions de Français, le chèque énergie a fait son grand retour au sein des foyers français. Voici les dates d’attribution de cette aide gouvernementale.

Le retour tant attendu du chèque énergie

Le gouvernement tient ses engagements. Depuis plusieurs années, il met tout en œuvre pour soutenir les ménages français, notamment grâce aux aides et au chèque énergie.

Ce dernier est envoyé automatiquement aux 20 % des ménages français les plus modestes. Il constitue une aide financière basée sur les ressources.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Cette aide permet de payer les factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage), mais aussi d’acheter des combustibles (bois, fioul, GPL). Mais aussi de financer certains travaux d’amélioration énergétique.

Le ministère de l’Économie et des Finances a ainsi récemment rappelé ces informations. Depuis le mardi 2 avril, environ 5,6 millions de foyers modestes en France ont commencé à recevoir automatiquement le chèque énergie à leur domicile, sans démarche préalable.

Les envois ont ainsi eu lieu progressivement jusqu’au 25 avril, selon le département de résidence. D’ailleurs, Le Figaro a précisé les critères d’éligibilité et les montants accordés.

Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence de 2021, selon un barème établi par le ministère de l’Économie et des Finances. Un simulateur était disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr pour vérifier son éligibilité.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Des bénéficiaires de plus en plus nombreux

Si vous avez reçu le chèque énergie en 2023, sachez que vous pourrez toujours en bénéficier en 2023. En effet, vos droits restent éligibles pour 2024.

Cette année encore, les montants de l’aide varient entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus. Pour une personne seule, les montants vont de 48 à 194 euros, pour un couple de 63 à 240 euros, et pour une famille de 76 à 277 euros.

Le chèque énergie peut aussi se voir utilisé pour payer les factures d’énergie, acheter des combustibles de chauffage. Mais aussi et surtout financer certains travaux énergétiques.

Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie. Les foyers éligibles peuvent ainsi régler leurs factures d’électricité, de gaz naturel, et d’autres combustibles de chauffage.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Le chèque peut aussi financer des travaux de rénovation énergétique effectués par des professionnels certifiés RGE. Cette année, il peut également se voir utilisé pour payer les charges locatives incluant des frais d’énergie dans les logements sociaux.

Le chèque énergie en fonction de votre lieu de résidence

La distribution du chèque énergie 2024, envoyé par l’État depuis 2018 aux 5,6 millions de foyers les plus modestes, a ainsi commencé ce mardi 2 avril. Comme l’a fait savoir le gouvernement, les envois se sont faits en trois phases selon le département de résidence.

Du 2 au 5 avril pour la première vague, du 8 au 12 avril pour la deuxième, du 16 au 19 avril pour la troisième. Et enfin, du 22 au 25 avril pour la dernière (concernant l’Île-de-France, sauf le Val-d’Oise).

Les Deux-Sèvres et Strasbourg (Bas-Rhin) ont donc reçu les chèques sur deux semaines distinctes. Le gouvernement a ainsi précisé que les délais de réception sont généralement de 2 à 4 jours après l’envoi.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Pour recevoir le chèque énergie, aucune démarche n’était nécessaire si vous êtes éligible. En effet, ce dernier se verra donc automatiquement envoyé à l’adresse indiquée à l’administration fiscale.

En cas de non-réception, vous pourrez faire une réclamation après la fin des envois. Le chèque énergie 2024 sera valable jusqu’au 31 mars 2025. Et pour celui de 2023, il devait être utilisé avant le 31 mars 2024.

Le ministère de l’Économie regrettait le 28 mars que probablement environ un million de bénéficiaires ne l’avaient pas utilisé au 26 mars.