Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au mois de juin, les allocataires de la CAF auront la chance de recevoir de l’argent sur leur compte en banque, correspondant aux aides dont ils peuvent bénéficier. Certains d’entre eux pourront percevoir 598 euros.
Des aides de la CAF revalorisés à l’approche de l’été
En 2024, les aides de la CAF ne désemplissent pas, bien au contraire. De nombreuses allocations ont fait l’objet d’une hausse pour permettre aux Français de surmonter la crise économique qui ne cesse de gagner du terrain.
C’est le cas, par exemple, de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle se veut destinée aux personnes de plus de 20 ans ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %.
En France, environ 1,2 million de personnes bénéficient de cette aide depuis octobre 2023. Et ce, indépendamment des revenus de leur conjoint.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) sera aussi revalorisé, passant de 607,75 euros à 635,71 euros par mois. Pour les couples sans personne à charge, le montant mensuel sera de 953,56 euros.
Comme pour l’AAH, le premier versement de cette hausse a été effectué au début du mois de mai. Environ deux millions de personnes bénéficient du RSA, destiné aux résidents en France depuis au moins neuf mois et âgés de 25 ans ou plus.
D’ailleurs, une augmentation de 4,6 % de plusieurs prestations sociales versées par la CAF ou la MSA est effective à partir de mai. Elle concerne les allocations d’avril, conformément à plusieurs décrets publiés au Journal Officiel le mardi 30 avril.
Des allocations en nette hausse
Cette hausse concerne notamment l’AAH et le RSA. Conformément aux dispositions du Code de la Sécurité sociale qui prévoient une évolution en fonction de l’inflation sur deux ans.
Pour le RSA, un allocataire célibataire verra sa prestation mensuelle passer d’environ 607,75 euros à 635,71 euros. Cela représente une hausse moyenne de 28 euros par mois.
Un décret spécifique a d’ailleurs été émis pour Mayotte. Là-bas, le montant du RSA pour une personne seule atteindra 317,86 euros par mois.
Et ce n’est pas tout. Parmi les autres aides de la CAF à augmenter considérablement, on peut parler de la prime d’activité. Versée aux étudiants en alternance, mais pas que, cette aide cruciale pour certains a été augmentée.
Le 4 juin 2024, la Caisse d’Allocations Familiales versera ses aides mensuelles, parmi lesquelles la fameuse prime d’activité. D’ailleurs, le montant peut atteindre jusqu’à 598 euros.
La prime d’activité de la CAF connaît une augmentation
Cette aide se veut principalement destinée aux personnes ayant de faibles revenus. Ou alors à ceux qui exercent une activité professionnelle et qui perçoivent des indemnités de chômage partiel ou technique.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Pour recevoir cette aide, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut bien entendu avoir 18 ans ou plus et résider en France de manière stable.
Les étudiants et apprentis peuvent également bénéficier de cette prime. À condition que leur salaire mensuel net avant impôts dépasse 1070,78 euros.
Tous les bénéficiaires ne recevront pas forcément les 598 euros. Ce montant est un maximum forfaitaire, et varie selon les ressources de votre foyer et la composition de votre ménage.
Pour connaître le montant que vous pourriez percevoir, vous pouvez effectuer une simulation en ligne, bien que cela ne garantisse pas vos droits. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez faire une demande auprès de la CAF.
Cette prime se veut ainsi versée chaque mois à tous les bénéficiaires répondant aux critères d’éligibilité. N’oubliez pas de vous actualiser tous les trois mois pour continuer à en bénéficier.
L’actualisation se veut désormais simplifiée grâce au montant net social. Ce dernier permet ainsi de connaître le montant exact à déclarer lors de la déclaration de ressources.