Carte bancaire: l’astuce pour retrouver votre code secret si vous ne vous en souvenez plus

Vous avez oublié le code de votre carte bancaire ? Cette astuce vous permet de le récupérer en un rien de temps.

© Carte bancaire: l’astuce pour retrouver votre code secret si vous ne vous en souvenez plus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez certainement déjà été confronté à des difficultés au moment de payer vos achats par carte bancaire. Et le pire qui puisse survenir, c’est l’oubli du code secret.

Cette situation embarrassante s’accompagne bien souvent d’un moment de panique. Beaucoup pensent que s’ils ne se souviennent pas du code de leur carte bancaire, ils ne pourront plus l’utiliser.

Cependant, il existe une astuce qui vous permet de récupérer votre code rapidement.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

L’astuce pour récupérer le code de votre carte bancaire en cas d’oubli

Il peut arriver que l’on oublie le code secret de sa carte bancaire sans aucune raison. Et cela se révèle énormément frustrant. En effet, sans votre code secret, vous ne pouvez utiliser votre carte ni pour payer, ni pour retirer de l’argent.

Et gare à vous si vous tentez de taper plusieurs codes erronés, après lesquels la banque bloquera votre carte bancaire.

En cas d’oubli de votre code, ne pensez même pas à contacter votre banquier.

Pour cause, il ne pourra pas vous aider, car il ne connait pas le code de ses clients. La banque vous envoie le code secret de votre carte bancaire par courrier après la création ou le renouvellement de la carte.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Ainsi, vous seul avez accès à cette combinaison à 4 chiffres.

Mais rassurez-vous, il existe une astuce infaillible pour résoudre votre problème. La plupart des banques vous offrent la possibilité de consulter votre code sur l’application mobile. Pour cela, il vous suffit de vous authentifier et de suivre les étapes renseignées sur la plateforme.

Votre code s’affichera alors pendant quelques secondes. Cette solution est gratuite chez Boursorama, la Caisse d’Epargne ou encore La Banque Populaire.

Si votre banque ne propose pas cette solution, vous pouvez demander une réédition du code de votre carte bancaire. Il faudra patienter 5 jours en moyenne pour recevoir votre nouveau code et cette option vous coûtera environ 9,19 euros.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Si vous avez besoin de votre code rapidement, vous pouvez opter pour une demande urgente.

Cette solution, proposée par certaines banques, vous permet de récupérer un nouveau code plus vite, mais avec des frais plus élevés.

Les démarches à faire si votre carte se retrouve bloquée

Avec les nombreux codes dont il faut se rappeler, il arrive que vous confondiez celui de votre carte bancaire avec un autre. Mais si vous tentez de taper 3 codes et qu’ils se révèlent erronés, votre banque bloquera votre carte pour des raisons de sécurité.

Vous devrez alors commander une nouvelle carte et payer les frais liés à cette demande. Cela vous coûtera en moyenne 13 euros, selon MoneyVox.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Certains établissements bancaires vous proposent cependant de débloquer votre carte bancaire instantanément.

Pour cela, vous devez vous rendre à un terminal de paiement et effectuer un retrait. Cette fois-ci en entrant le bon code secret auprès d’un distributeur automatique. Toutefois, si vous ne vous rappelez vraiment pas de votre code secret, cette option ne vous sera d’aucune utilité.

Le pire qui puisse vous arriver est de voir votre carte bancaire avalée par un distributeur après 4 codes erronés. Dans ce cas, vous devez contacter l’agence à laquelle se rattache le guichet et justifier votre identité.

Vous récupèrerez votre carte assez rapidement si vous remplissez toutes les conditions requises.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Si le distributeur ne se rattache pas à une agence ou que cette dernière est fermée, vous devez faire opposition.

Effectuez les démarches nécessaires rapidement afin d’éviter les utilisations frauduleuses. Les frais d’opposition vous coûtent environ 27 euros.