Ce panneau a connaitre absolument pour éviter des situations très compliquées en voiture

Un certain nombre d'automobilistes de demandent ce que signifie ce panneau de signalisation routière. Attention de bien le connaître !

© Ce panneau a connaitre absolument pour éviter des situations très compliquées en voiture

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Fondamental pour la surveillance de tous les conducteurs, chaque panneau de signalisation est indispensable pour la sécurité.

Le Code de la route détaille d’ailleurs tous les panneaux de signalisation et leur signification relative. Selon la forme, la couleur et l’image de chaque panneau, l’automobiliste se doit de comprendre la signification du panneau et doit y adapter son style de conduite.

Un certain nombre d’automobilistes se demandent à quoi correspond ce panneau dont il vaut mieux connaître la signification avant de s’engager.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Un panneau de signalisation qui indique une voie sans issue

Les panneaux de signalisation routière représentent les lignes directives pour les conducteurs. Ils constituent la base d’un comportement correct sur les itinéraires. Et, sans eux, nul ne peut conduire en toute sécurité !

Selon son type et sa signification, chacun prend une certaine couleur, forme, taille et espace d’affichage minimum pour une utilisation correcte par les conducteurs.

Vous avez sans doute déjà croisé un panneau sur fond bleu avec, en son centre, uniquement un T dont la barre horizontale est dessinée en rouge.

Ce panneau porte le nom de C13a. Il indique alors une voie sans issue.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

La voie sans issue ou « impasse » et parfois « cul-de-sac », est une voie avec une entrée unique faisant aussi office de sortie des usagers.

Pour y circuler en sécurité, vous devez alors maîtriser la marche arrière et le demi-tour. Et, vous devez connaître sa signalisation et sa réglementation.

Les impasses sont nombreuses dans les zones résidentielles. Elle font souvent l’objet d’un environnement plus calme avec moins de circulation automobile.

Nous savons donc tout sur le panneau C13a et son simple T… Mais pourquoi donc un cycliste et un piéton viennent compléter cette signalisation C13d ?

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Voici à quoi correspond le C13d

Le panneau de signalisation C13d est un panneau de signalisation routière permanente.

Vous l’aurez donc compris, il indique d’abord et avant tout une impasse. De plus, ce panneau indique une issue qui ne concerne exclusivement que les piétons et les cyclistes.

Agissant comme une signalisation de position et de présignalisation, le panneau C13d indique donc une voie sans aucune issue à venir. La route ne débouche donc sur aucune autre voie sauf pour les piétons et cyclistes.

Dans les faits, si un conducteur s’engage dans ce genre de rues au volant de son véhicule il réalisera une fois arrivé au bout que seules deux solutions s’offrent à lui.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

En effet, il devra alors, soit, effectuer un demi-tour ou faire marche arrière.

Depuis quand date le premier panneau de signalisation sans issue C13 ?

Le panneau C13 remonte à l’Instruction Générale de 1946. Puis, la signalisation des voies sans issue a vu le jour grâce à l’arrêté du 24 novembre 1967.

Vous l’aurez compris, le C13 s’est modernisé avec le temps.

Alors qu’à l’origine il s’agissait d’une plaque rectangulaire à fond crème entouré d’un listel bleu… Le panneau C13 a adopté, par l’arrêté du 13 juin 1979, un changement graphique.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Celui qu’on lui connait donc aujourd’hui : un carré bleu avec un symbole de cul-de-sac rouge et blanc.