Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Dans certains départements français, un placement continue de surpasser les rendements du Livret A. De quel placement s'agit-il ?

© Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Nombre de Français qui veulent faire fructifier leur épargne en toute sécurité et sans payer d’impôt se tourne vers le Livret A. Il s’agit d’un placement dont l’État règlemente et fixe le taux, en tenant compte de l’inflation.

Votre argent reste disponible et vous pouvez faire un retrait en cas de besoin. Mais savez-vous qu’il existe un placement plus rentable que le Livret A (3%°) dans plusieurs départements ?

Le Livret A est-il toujours le meilleur des placements ?

Selon un rapport de la Fédération nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER), depuis 2008, le taux de rémunération moyen des terres agricoles a souvent dépassé celui du Livret A.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Cependant, cette tendance a pris le chemin inverse depuis l’abaissement du rendement du Livret A à 3 % du Livret A. Pour autant, dans certains départements, la rémunération des terres agricoles reste supérieure.

Investir dans la terre a de plus en plus le vent en poupe !

Dans le rapport de son étude sur 2023, la Fédération nationale des SAFER fait le point sur les récents rendements des terres et prés agricoles en France.

« Grâce à une hausse notable de l’indice national des fermages, supérieure à celle du prix des terres louées, le rendement locatif brut moyen s’améliore de 0,16 point en 2023… Atteignant 2,84 %, après avoir stagné pendant 5 ans à 2,7 % », peut-on alors lire dans le rapport de son étude.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

En 2023, le rendement des terres a été inférieur au taux moyen de 2,92 % du Livret A. Ce qui n’était donc pas arrivé depuis l’année 2008, selon la SAFER.

Vous l’aurez compris, c’est la première fois en près de 25 ans !

En effet, face à l’inflation historique, le taux du Livret A a grimpé 2 à 3 % en février 2023. Toutefois, nous sommes bien loin, à l’heure actuelle, des 4 % de rendement moyen pour le foncier agricole. Pour mémoire, il y a 25 ans, le taux Livret A était à 2,25 %.

Le foncier agricole vaut tout de même le coup dans certains départements

Toutefois, le rendement locatif agricole reste, lui, supérieur à celui d’autres placements à taux garantis. Placements comme le Plan Épargne Logement ou encore les assurances-vie en fonds euros.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Le rendement locatif « reste encore supérieur au rendement d’autres placements à taux garantis (Plan épargne logement) et à celui des assurances-vie en fonds euros, expliquant aussi l’intérêt des investisseurs pour ce marché », explique, en effet, le rapport de l’étude de la SAFER.

En 2023, la rémunération des nouveaux PEL était de 2 % bruts, avant de grimper à 2,25 % au 1ᵉʳ janvier.

Du côté de l’assurance-vie, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estimait à la mi-mars que le taux moyen de hausse des fonds euros atteindrait 2,6 % pour 2023. Ce qui correspond alors à une hausse de 0,7 point.

Toutefois, selon la SAFER, dans certaines régions et certains départements, le rendement locatif agricole se révèle encore plus intéressant.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

En effet, il dépasse, par exemple, les 3,5 % bruts dans les zones où le prix des terres locatives est le plus bas. C’est notamment le cas en Pays de la Loire, dans la Manche, en Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi que dans les départements auvergnats et limousins (Allier. Puy-de-Dôme. Cantal. Haute-Loire. Haute-Vienne. Creuse).

« À l’inverse, le prix élevé des terres maintient un rendement locatif bas (inférieur à 2,5 %) dans l’ouest du Bassin parisien. Et le sud du Centre-Val de Loire », précise alors la SAFER.