CAF: les démarches pour débloquer ses aides en mai et les toucher de nouveau

La CAF a mis en place une nouvelle mesure qui entrera en vigueur en mai. Voici ce qu’il faut faire pour continuer à toucher vos aides.

© CAF: les démarches pour débloquer ses aides en mai et les toucher de nouveau

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Erreurs de paiement, démarches administratives compliquées, abus venant des allocataires, la CAF dit stop ! Cette nouvelle réforme vient simplifier l’attribution des allocations versées par l’organisme des aides sociales.

Il s’agit du contrôle continu des ressources, une mesure qui avantagera à la fois la CAF et ses allocataires.

Tous les bénéficiaires des aides devront faire quelques démarches pour ne pas vois leurs allocations bloquées en mai.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Ce changement important à partir de mai pour lutter contre les fraudes à la CAF

La CAF attribue des aides aux familles les plus démunies en France tous les mois. Ces allocations leur permettent de toucher un complément de revenu pour maintenir une vie digne et sortir de leur situation de précarité.

Cependant, les fraudes et les abus deviennent monnaie courante et beaucoup de bénéficiaires potentiels se retrouvent privés de leurs aides.

Pour simplifier les démarches pour accéder aux allocations et éviter les erreurs de paiement, la CAF introduit un nouveau système.

Cette réforme a pour but de s’assurer que les aides reviennent bien aux ménages qui en ont réellement besoin.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Ce mécanisme, appelé contrôle continu des ressources, permet de vérifier les revenus des allocataires automatiquement. Ainsi, la CAF pourra déterminer plus facilement à qui reviennent les aides.

Grâce à cette nouvelle mesure, la CAF sera automatiquement avisée du changement de situation des allocataires. Ainsi, elle pourra ajuster les montants de leurs aides en fonction de leurs réels besoins.

L’argent public sera alors distribué plus équitablement et de manière juste. Cela permet également de lutter contre les abus et les fraudes qui surviennent fréquemment.

Les allocataires de la CAF doivent comprendre que le contrôle continu des ressources ne vient pas les punir. Au contraire, il s’agit d’une mesure qui optimise la transparence dans l’attribution des aides.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Ainsi, si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile, vous recevrez bien les aides auxquelles vous avez droit. Cette réforme viendra garantir une meilleure gestion des allocations.

Les démarches que vous devez faire pour continuer à toucher vos allocations

Le contrôle continu des ressources entrera en vigueur partout en France à partir de ce mois de mai.

Pour rendre ce système opérationnel, la CAF demande à ses allocataires de faire quelques démarches. Et tous les bénéficiaires des aides, sans exception, devront effectuer ces démarches, pour continuer à toucher leurs allocations.

Les démarches à faire se révèlent très simples et ne vous prendront que quelques minutes.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Avant de commencer, prenez votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Ensuite, rendez-vous sur le site de la CAF et connectez-vous à votre espace personnel. Vous pouvez aussi utiliser l’application Mobile CAF – Mon Compte.

Une fois connecté, accédez à la rubrique « Mes Ressources » dans lequel vous trouverez un formulaire à remplir. Sur le formulaire, vous devez renseigner votre numéro fiscal ainsi que votre numéro d’accès en ligne aux services des impôts.

Ces informations se trouvent sur l’avis d’imposition que vous avez sous la main.

Notez bien que vous devez obligatoirement effectuer ces démarches. Si vous oubliez de les faire, la CAF conclura que vous refusez de vous soumettre au contrôle continu des ressources. Et vos allocations se retrouveront bloquées à partir du mois de mai.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Ces démarches simples et rapides vous permettent ainsi d’éviter de vous retrouver privé de vos aides pour les prochains mois.