CAF: cette aide très attendue par de nombreuses familles versée en mai à la surprise générale

Vous avez des enfants et avez du mal à assumer les frais de garde ? La CAF vous a entendu et vous versera cette aide précieuse en mai.

© CAF: cette aide très attendue par de nombreuses familles versée en mai à la surprise générale

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocataires de la CAF attendent impatiemment le versement du mois de mai. Et il y a de quoi, car le montant de presque toutes les aides augmentera de 4,6 %.

Le gouvernement a pris cette décision pour soutenir les Français qui ne se sont pas encore remis de l’explosion de l’inflation en 2023. Grâce à cette revalorisation, la CAF permet aux bénéficiaires des aides de rehausser leur niveau de vie.

Mais ce n’est pas tout : l’introduction d’une nouvelle aide permettra aux familles avec des enfants d’alléger leurs charges.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

La CAF augmente les aides de 4,6 % en mai

L’inflation a battu tout son plein en 2023 en s’établissant autour des 5,7 %. Même si elle a déjà baissé pour avoisiner les 2,5 %, beaucoup de familles françaises se trouvent toujours dans le rouge.

Bon nombre de ménages n’arrivent plus à payer leurs charges quotidiennes et luttent chaque jour pour survivre.

Afin d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens de l’Hexagone, l’Etat leur a annoncé une très bonne nouvelle. Le montant des allocations de la CAF augmentera de 4,6 % et ce grand changement concernera le versement en mai.

Les allocataires attendent alors impatiemment le prochain versement de leurs aides pour profiter de cette revalorisation.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Toutes les aides de la CAF, qui n’ont pas augmenté en 2023, se retrouvent concernées par cette revalorisation. Ainsi, si vous touchez l’AAH, par exemple, vous recevrez 1 016 euros au lieu des 971 euros habituels.

La prime maximale pour les familles qui ont trois enfants atteindra également 388 euros par mois. De la même manière, le RSA passe de 607 euros à 635 euros.

Grâce à cette augmentation importante, les bénéficiaires des aides de la CAF parviendront à mieux subvenir à leurs besoins.

Cela constitue une vraie bouée de sauvetage à laquelle ils pourront s’accrocher en ces temps difficiles.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Cette nouvelle prestation qui fera plaisir aux familles avec des enfants

En plus de la revalorisation du montant des aides à 4,6 %, la CAF offre à ses allocataires une nouvelle aide : le CMG. Cette prestation s’adresse aux familles qui ont des enfants et dont les parents travaillent.

Il s’agit d’un coup de pouce financier qui leur permettra d’alléger les frais de garde de leurs enfants.

La CAF attribuera le CMG aux familles qui ont des revenus supérieurs à 50 000 euros par an. Près de 800 000 familles françaises toucheront alors ce précieux sésame qui leur parviendra très bientôt.

Une bouffée d’air frais pour les parents qui ont du mal à payer le salaire de leur assistante maternelle ou les frais de crèche.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Le CMG s’adresse à tous les parents, en France, quel que soit le mode de garde qu’ils ont choisi. Même si la scolarisation devient obligatoire à 3 ans, la CAF peut continuer à vous verser l’aide jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Pour cause, même si l’enfant va à l’école, les horaires de travail des parents ne s’accordent pas toujours à ceux de la garde.

En fonction de l’âge de l’enfant et du mode de garde, les parents peuvent recevoir entre 8,81 euros et 42,55 euros par mois.

Notez toutefois que pour avoir droit à cette aide de la CAF, vous devez déclarer le salaire de votre nounou. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez rien.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes