Chèque énergie: ces français vont recevoir cette aide jusqu’à 277 euros entre le 22 et le 25 avril

La dernière vague de distribution du chèque énergie pour cette année se tiendra du 22 au 25 avril. Tout ce qu’il faut retenir sur cette aide.

© Chèque énergie: ces français vont recevoir cette aide jusqu’à 277 euros entre le 22 et le 25 avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, l’Etat verse un coup de pouce financier aux familles en situation précaire pour alléger leurs dépenses énergétiques. Il s’agit du chèque énergie, une aide précieuse qui s’élève de 48 à 277 euros.

La campagne de distribution du chèque énergie 2024 a débuté le 2 avril et se poursuivra jusqu’au 25 avril. La dernière vague d’envoi se tiendra du 22 au 25 avril.

Un soutien financier de 48 à 277 euros pour alléger vos factures d’énergie

Avec la hausse des prix en France, les factures d’énergie deviennent de plus en plus difficiles à assumer. Pour soutenir les ménages qui ont des ressources modestes, le gouvernement leur offre le chèque énergie.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Ce coup de pouce financier s’adresse aux familles dont le RFR se situe en dessous du seuil réglementaire. Il se destine ainsi aux familles en situation de grande précarité.

Comme son nom l’indique, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures. Il peut s’agir de l’électricité, du gaz ou encore du fioul domestique.

Cette aide vous permet également de régler vos charges de chauffage si vous vivez en EHPAD. Cela vaut pour toutes les résidences d’autonomie.

Peu le savent, mais le chèque énergie peut s’utiliser pour financer vos travaux. Et ce, s’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Grande nouvelle cette année : les locataires de HLM ont le droit de profiter du chèque énergie pour payer leurs charges locatives.

Le montant du chèque énergie varie en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. Si vous vous révélez éligible à l’aide, vous toucherez entre 48 et 277 euros.

Les conditions d’éligibilité au chèque énergie

Le principal avantage du chèque énergie réside dans le fait qu’aucune démarche n’est requise pour le toucher.

En effet, vous n’avez pas à déposer de demande pour espérer le recevoir. En se basant sur le RFR, l’administration fiscale évalue la situation de chaque famille. Le plafond de revenus fixé pour toucher l’aide s’élève à 11 000 euros.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

La composition du ménage rentre aussi en compte dans les conditions d’éligibilité au chèque énergie.

La liste des foyers bénéficiaires est ensuite envoyée à l’ASP qui se charge de la distribution du chèque énergie. Si vous faites partie des heureux élus, votre aide arrivera chez vous dans les 2 à 4 jours suivant la date d’envoi.

Il faut aussi savoir que le calendrier de distribution varie en fonction des départements.

Cette année, l’ASP a envoyé le chèque énergie en 4 vagues. Les 3 premières se sont étalées du 2 au 5 avril, du 8 au 12 et du 16 au 19. Les départements qui n’ont pas encore reçu leur aide devront attendre la vague du 22 au 25 avril prochain.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

La dernière campagne d’envoi du chèque énergie 2024 concerne les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Notez aussi que pour la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est, les envois s’étalent sur plusieurs semaines.

Une fois que vous aurez reçu votre chèque, vous pouvez immédiatement l’envoyer à votre fournisseur. Gardez à l’esprit que la durée de validité de l’aide s’étend sur 1 an. Ainsi, son expiration arrivera à terme le 31 mars 2025 prochain.

Si vous ne l’utilisez pas avant cette date, vous perdrez définitivement le solde du chèque. Aussi, il ne peut être utilisé qu’en une seule fois.